
Le 29 août, l'action Pernod Ricard a inscrit un nouveau record en Bourse, à 174,25 euros. (© cc P. Dunleavy)
L’action Pernod Ricard était recherchée ce jeudi à la Bourse de Paris après la publication de résultats annuels en forte croissance assortie de l’annonce d’une très généreuse augmentation du dividende. Notre analyse et notre conseil sur la valeur.
Les actionnaires de Pernod Ricard se frottent les mains.
Les dirigeants du groupe de spiritueux proposeront un dividende de 3,12 euros par action lors de la prochaine assemblée générale. En guise d’apéritif, un acompte de 1,18 euro a déjà été versé le 10 juillet dernier.
Ainsi, par rapport à l’exercice fiscal 2017/2018, l’augmentation de la rémunération des actionnaires du groupe s’élève à 32%. Un bond qui fait suite à celui de 16,8% l’année précédente. En deux ans, le dividende aura grimpé de plus de 50%. Mais le retour aux actionnaires ne se résume pas au seul dividende.
Les moyens d'être généreuxUn programme de rachat d’actions de plus d’un milliard d’euros, annoncé le 29 août en marge de la publication des résultats annuels, sera mis en œuvre au cours de l’exercice fiscal 2019/2020 et sur le suivant, jusqu’à fin juin 2021. Les dirigeants ont prévu d’annuler ces titres ce qui aura un effet relutif d’environ 1% sur le bénéfice net par action.
Il faut dire que Pernod Ricard a les moyens de mener cette généreuse politique actionnariale tout en investissant sur ses marques et sur son outil industriel grâce à un solide flux de trésorerie libre.
À fin juin 2019, le free cash flow annuel, hors charges exceptionnelles, s’élève à 1,48 milliard d’euros, en croissance de 4% sur l’exercice fiscal.
Cette
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer