Aller au contenu principal
Fermer

Pernod Ricard prévient que le conflit en Iran pèsera sur son CA annuel malgré un rebond au T3
information fournie par Reuters 16/04/2026 à 08:56

PHOTO DE DOSSIER : Les bouteilles de la boisson anisée Ricard sont photographiées dans l'unité de production de Ricard à Lormont, près de Bordeaux

PHOTO DE DOSSIER : Les bouteilles de la boisson anisée Ricard sont photographiées dans l'unité de production de Ricard à Lormont, près de Bordeaux

Pernod Ricard, qui ‌est en discussions en vue d'une éventuelle fusion avec son concurrent ​américain Brown‑Forman, a fait état jeudi d’une hausse de 0,1% de son chiffre d’affaires en données organiques au troisième trimestre, supérieure aux attentes, ​tout en avertissant que le déclin du tourisme lié à la guerre en Iran ​pèserait sur son activité de "travel retail" ⁠et son chiffre d'affaires annuel.

Le numéro deux mondial des spiritueux, ‌derrière Diageo, a déclaré dans un communiqué anticiper sur l’ensemble de l’exercice 2025-2026 une baisse organique de ses ​ventes comprise entre 3% ‌et 4%, dans un contexte "volatil et incertain".

Pernod Ricard ⁠a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 1,95 milliard d’euros, contre 2,28 milliards un an plus tôt, soit une hausse organique de 0,1%. ⁠Les analystes ‌tablaient sur un repli de 0,7%.

La maison-mère du cognac Martell, ⁠du champagne Mumm et de la vodka Absolut avait prévenu ‌que l'exercice 2025-2026 serait une "année de transition", avec un ⁠contexte particulièrement difficile sur le premier semestre avant une ⁠amélioration attendue au ‌second.

Ces résultats marquent une amélioration par rapport à la contraction de ​5% enregistrée au deuxième trimestre, ‌portée par le redressement du marché indien et des ventes "duty free" mondiales, qui ont compensé ​la faiblesse persistante de la demande de consommation aux États-Unis et en Chine.

Pernod Ricard a également réitéré ses objectifs à ⁠moyen terme, dont une croissance organique annuelle des ventes comprise entre 3% et 6% pour la période 2027-2029 et une expansion annuelle de la marge organique, en dépit d'un ralentissement généralisé de la demande d'alcool dans le secteur.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Dominique Vidalon, ​édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...