((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
PepsiCo va réduire jusqu'à 15 % les prix de Lay's et Doritos aux États-Unis
*
Cette mesure fait suite aux commentaires des consommateurs sur les limites de l'accessibilité financière
*
PepsiCo dépasse les estimations de résultats pour le quatrième trimestre et maintient ses objectifs annuels
*
Le directeur général s'attend à une augmentation des volumes en Amérique du Nord cette année
(Ajout du commentaire du directeur général dans les paragraphes 5-6, ajout d'un graphique, mise à jour des actions) par Juveria Tabassum
PepsiCo PEP.O va réduire les prix de ses principales marques, telles que Lay's et Doritos, jusqu'à 15 %, suite à la réaction des consommateurs face à plusieurs hausses de prix antérieures, a déclaré mardi le fabricant de snacks et de boissons.
Cette décision est le résultat d'un "retour d'information important de la part des consommateurs sur les limites de l'accessibilité" au cours du second semestre 2025, a déclaré l'entreprise après avoir publié des résultats pour le quatrième trimestre qui ont dépassé les attentes du marché.
"Nous avons passé l'année dernière à écouter attentivement les consommateurs, et ils nous ont dit qu'ils ressentaient la pression", a déclaré Rachel Ferdinando, directrice générale de PepsiCo Foods U.S. Les nouveaux prix seront mis en rayon cette semaine.
À l'instar d'autres entreprises tournées vers le consommateur, telles que P&G et Coca-Cola, PepsiCo a prévu d'abaisser les prix d'entrée alors que les consommateurs américains sont confrontés à l'inflation et à des difficultés telles que la fermeture du gouvernement l'année dernière, qui a retardé l'accès aux bons d'alimentation.
Le directeur général Ramon Laguarta a déclaré lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats que l'accessibilité financière était "la plus grande cause de friction" contre l'augmentation des dépenses dans la catégorie des snacks pour les consommateurs à revenus faibles et moyens à l'heure actuelle.
Les réductions de prix "chirurgicales" devraient aider PepsiCo à augmenter ses volumes dans le secteur alimentaire en Amérique du Nord cette année, a déclaré M. Laguarta. Les volumes dans ce segment ont baissé de 1 % au quatrième trimestre, après une baisse de 4 % au cours des trois mois précédents.
PepsiCo a maintenu mardi les prévisions annuelles de croissance du bénéfice par action de 5 à 7 % qu'elle avait communiquées en décembre. Ses actions ont inversé la tendance pour augmenter d'environ 1 % dans les échanges avant la mise sur le marché. Elles ont chuté d'environ 5 % en 2025 et sont restées à la traîne de leur concurrent Coca-Cola au cours des cinq dernières années.
L'entreprise est également au cœur d'une stratégie agressive de réduction des coûts dans l'ensemble de ses activités après la pression exercée par l'investisseur activiste Elliott Management, et plusieurs trimestres de faibles ventes sur le marché clé de l'Amérique du Nord.
Dans le cadre de sa révision annoncée en décembre, PepsiCo prévoit de réduire d'environ 20 % le nombre de produits qu'elle propose aux États-Unis cette année. Elle a également fermé certaines usines de fabrication de la division "snacks" et supprimé des emplois pour réduire les coûts.
Pour les consommateurs à la recherche d'options moins chères, Coca-Cola a introduit des mini-canettes de 7,5 onces de certains de ses sodas dans les magasins de proximité américains, à un prix d'environ 1,29 $.
Les entreprises de produits alimentaires emballés sont également confrontées à une augmentation rapide des marques de distributeur, les grands épiciers et détaillants tels que Kroger et Walmart investissant dans leurs propres produits pour attirer les consommateurs soucieux de leur budget.
PepsiCo a investi dans le changement de marque de produits clés tels que les chips Lay's et Tostitos pour répondre à la préférence des consommateurs pour des ingrédients plus propres, dans un contexte d'utilisation accrue de médicaments pour la perte de poids et du mouvement Make America Healthy Again soutenu par l'administration Trump.
"Les initiatives récentes de l'activiste sont logiques pour nous et nous pensons que des changements doivent être apportés pour la santé à long terme de l'entreprise. Cependant, nous considérons que la plupart des actions correctives sont susceptibles d'entraîner une dilution du bénéfice par action à court terme", a déclaré Nik Modi, analyste chez RBC Capital Markets.
Son activité boissons en Amérique du Nord subit une cure de jouvence avec son offre de soda prébiotique, ainsi que des boissons à faible teneur en sucre ou à teneur nulle en sucre.
Le fabricant de Gatorade a déclaré un chiffre d'affaires de 29,34 milliards de dollars pour le trimestre clos le 27 décembre, dépassant les estimations de 28,97 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Son bénéfice trimestriel de base par action de 2,26 $ a dépassé les estimations de 2,24 $.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer