
Le Revenu Hebdo n°1483, en kiosque vendredi 8 juin. (© Montage Le Revenu)
Le coup d’envoi des soldes d’été sera donné à la fin du mois, mais les petits prix s’affichent déjà à la Bourse de Paris !
Les valeurs dont le cours navigue sous le seuil symbolique de 1 euro représentent, en effet, près de 13% des actions cotées en France, contre tout juste 10% il y a deux ans. Pas étonnant dès lors que celles que l’on surnomme penny stocks attirent toujours plus d’investisseurs, bien décidés à faire sauter la banque en misant seulement quelques euros ! Elles font le bonheur des spéculateurs du fait de deux caractéristiques clés : une liquidité et une volatilité particulièrement élevées.
Pour plus de la moitié des valeurs figurant dans notre séléction, regroupant les actions les plus traitées parmi celles valant moins de 2 euros au 31 mai dernier, le volume d’échange quotidien moyen sur trois mois excède le million de titres. Il atteint même 5,9 millions d’actions pour Auplata , soit plus de 15% de son capital ! Et sur un an, le rapport entre le cours de Bourse le plus haut et celui le bas peut parfois dépasser cinq, comme c’est le cas pour Avenir Telecom .
Petits prix, grandes difficultésL’investissement dans les actions qui cotent en centimes revêt aussi un caractère psychologique. Certains épargnants ont tendance à ressentir comme plus consistante la possession de 100 actions à un prix unitaire de 0,40 euro, plutôt que
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer