Aller au contenu principal
Fermer

Pékin renforce la surveillance des cotations des entreprises chinoises à l'international
information fournie par Reuters 27/12/2021 à 10:34

PÉKIN RENFORCE LA SURVEILLANCE DES COTATIONS DES ENTREPRISES CHINOISES À L'INTERNATIONAL

PÉKIN RENFORCE LA SURVEILLANCE DES COTATIONS DES ENTREPRISES CHINOISES À L'INTERNATIONAL

SHANGHAI (Reuters) - La Chine va désormais exiger que les entreprises chinoises de certains secteurs obtiennent le feu vert des autorités avant de pouvoir s'introduire en Bourse à l'étranger.

Actuellement, beaucoup d'entreprises chinoises utilisent la structure d'entité à détenteurs de droits variables (EDDV) pour se coter à l'étranger, contournant ainsi les restrictions de Pékin sur les investissements à l'international qui concernent des secteurs tels que les médias et l'éducation.

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a également interdit lundi que les capitaux étrangers participent à la gestion de ces sociétés et a plafonné la prise de participation par des entités étrangères.

La déclaration de la CNDR intervient quelques jours après la publication par le régulateur boursier chinois d'un projet de règles exigeant des entreprises souhaitant s'introduire en Bourse à l'international qu'elles déposent des documents pour s'assurer qu'elles respectent la réglementation chinoise.

(Reportage bureaux de Pékin et Shanghai, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers antiémeutes se protègent des feux d'artifice alors qu'ils affrontent des manifestants lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:52 

    Au moins quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté mercredi soir près du siège du Congrès péruvien à Lima, selon la police, en marge d'une manifestation organisée moins d'une semaine après l'installation du nouveau gouvernement. Des milliers ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro salue ses partisans lors d'une marche organisée pour la Journée de la résistance indigène, à Caracas, le 12 octobre 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:21 

    Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisagé des frappes sur le territoire vénézuelien, déclenchant la colère de Caracas qui s'est insurgé contre "les coups d'Etats fomentés ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...