Aller au contenu principal
Fermer

Pékin a pris une participation dans la branche chinoise de ByteDance
information fournie par Reuters 17/08/2021 à 13:21

PÉKIN A PRIS UNE PARTICIPATION DANS LA BRANCHE CHINOISE DE BYTEDANCE

PÉKIN A PRIS UNE PARTICIPATION DANS LA BRANCHE CHINOISE DE BYTEDANCE

par Yingzhi Yang et Brenda Goh

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) - L'Etat chinois a pris cette année une participation dans la branche chinoise de ByteDance et a obtenu un siège à son conseil d'administration, ce qui soulève des interrogations quant à l'influence que Pékin envisage d'exercer sur le secteur des hautes technologies, dont Pékin a renforcé ces derniers l'encadrement réglementaire.

La participation de 1% prise dans Beijing ByteDance Technology, qui détient des licences de Douyin, la version chinoise de TikTok, et de Toutiao, son agrégateur d'articles de presse, a été enregistrée le 30 avril, selon le site d'information sur les entreprises Tianyancha.

Elle est détenue par WangTouZhongWen (Beijing) Technology, qui appartient à trois entreprises publiques, dont un fonds soutenu par le principal organisme de surveillance chinois du cyberespace, l'Administration chinoise du cyberespace (CAC), d'après des données officielles publiques.

Cette prise de participation ne concerne ni TikTok ni sa société mère, ByteDance, qui est immatriculée aux îles Caïmans, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Un représentant de ByteDance a déclaré que Beijing ByteDance Technology "ne concerne que certaines des plates-formes vidéo et d'information de ByteDance sur le marché chinois, et détient certaines des licences nécessaires à leur fonctionnement en vertu de la législation locale".

L'Etat chinois détient également une participation de 1% dans une filiale du réseau social Weibo, Beijing Weimeng Technology, selon les données publiques et documents déposés auprès du régulateur américain.

"Je pense que tout cela découle de l'inquiétude du pouvoir chinois, qui craint que les entreprises technologiques privées n'obtiennent trop de données et trop de pouvoir, et cela doit donc être interprété comme une démarche du gouvernement chinois pour les contenir et prendre le contrôle", a commenté Paul Haswell, associé du cabinet d'avocats Pinsent Masons, basé à Hong Kong.

"Cette pratique est susceptible de se poursuivre, le gouvernement prenant des parts plus importantes et exerçant un contrôle accru, transformant ainsi nombre de ces entreprises technologiques en entités de type SOE (entreprise d'État)", a-t-il ajouté, soulignant que cette évolution pourrait ajoutant que les actions du gouvernement pourraient handicaper les activités internationales des entreprises concernées.

(Reportage Yingzhi Yang à Pékin et Brenda Goh à Shanghai, avec Echo Wang à New York; version française Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

11,1800 USD NASDAQ -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:31 

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent à Luxembourg pour une réunion du Conseil. Les discussions portent principalement sur la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les relations entre l'UE et la région indo-pacifique. ... Lire la suite

  • Macron rencontre le PM slovène avant une réunion des pays méditerranéens
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:28 

    Le président français Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre slovène Robert Golob à Portoroz. Les pays méditerranéens de l'UE se retrouveront dans la slovène pour leur sommet annuel du Med9, avec le roi Abdallah II de Jordanie, pour discuter de leur possible ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...