Aller au contenu principal
Fermer

Pegasus-Le président français a changé de téléphone et de numéro
information fournie par Reuters 22/07/2021 à 19:55

(Actualisé avec plainte du Maroc)

par Myriam Rivet et Michel Rose

PARIS, 22 juillet (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a changé de téléphone et de numéro à la suite des révélations sur l'utilisation du logiciel d'espionnage israélien Pegasus, a fait savoir jeudi l'Elysée.

"C'est une sécurité supplémentaire", a expliqué la présidence, précisant : "Il a plusieurs téléphones. Cela ne veut pas dire qu'il a été espionné."

Emmanuel Macron avait convoqué jeudi matin un Conseil de Défense exceptionnel sur "l'affaire Pegasus", du nom du logiciel développé par le groupe israélien NSO, qui aurait servi à espionner dans le monde des responsables politiques, des journalistes et des militants de droits de l'Homme, notamment.

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué avant l'annonce de l'Elysée que les protocoles de sécurité autour du président français avaient été renforcés à la suite de ces informations imputant aux services de renseignement marocains des piratages ou tentatives de piratage de téléphones - ce qu'ils démentent.

D'après une enquête menée par un consortium de 17 médias, dont Le Monde et Radio France, un des numéros d'Emmanuel Macron figurait dès 2019 parmi les cibles potentielles du logiciel Pegasus.

"Le président de la République suit ce dossier de très, très près, parce que si ces faits sont avérés ils sont extrêmement graves", a dit Gabriel Attal en marge d'un déplacement dans les Yvelines.

"Un certain nombre de protocoles de sécurité ont été réajustés, notamment autour du président de la République, par ailleurs l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information-NDLR) a commencé à proposer aux personnes qui pourraient avoir été ciblées par une attaque un accompagnement technique", a expliqué le porte-parole.

Le Maroc a de son côté décidé d'attaquer en diffamation les organisations Amnesty International et Forbidden Stories, à l'origine des publications sur le logiciel Pegasus parues dans la presse internationale depuis dimanche.

Le royaume a également promis une enquête sur les "accusations infondées" selon lesquelles il a utilisé le logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d'espionnage.

(Reportage Myriam Rivet et Michel Rose, rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey, Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale le 10 juin 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:00 

    L'Assemblée nationale s'empare mardi, en commission, d'un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 explosif, entre des économies exceptionnellement fortes et la suspension annoncée de l'impopulaire réforme des retraites, sur fond de grandes tensions politiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...