Aller au contenu principal
Fermer

"Pegasus"-Cinq ministres français visés par le logiciel espion-Mediapart
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 23:13

(Ajoute communiqué de NSO §4)

PARIS, 23 septembre (Reuters) - Les téléphones portables d'au moins cinq membres actuels du gouvernement français présentaient des "marqueurs suspects" attribués au logiciel espion Pegasus, a rapporté jeudi Mediapart, citant des sources et un document confidentiel détaillant une enquête menée par des services spécialisés.

D'après une enquête menée plus tôt cette année par un consortium de dix-sept médias, dont Le Monde et Radio France, le président Emmanuel Macron a été ciblé en 2019 en vue d'une éventuelle mise sous surveillance de son téléphone par Pegasus, logiciel développé par la firme israélienne NSO. Le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, a aussi été visé.

A la suite de ces révélations, l'Elysée a ordonné une série d'investigations, alors que Pegasus aurait servi à espionner des dizaines de responsables politiques, journalistes et activistes à travers le monde.

La firme NSO a réitéré jeudi dans un communiqué sa position selon laquelle les représentants du gouvernement français "ne sont pas et n'ont jamais été les cibles de Pegasus".

Selon Mediapart, des "marqueurs suspects" ont été détectés dans les téléphones de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, d'Emmanuelle Wagon, ministre du Logement, et de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer.

Il n'a pour l'heure pas été déterminé si les téléphones ont effectivement été infectés par le logiciel Pegasus, indique le site d'informations, précisant que les marqueurs remontent principalement à 2019 mais aussi 2020.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'article de Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/230921/affaire-pegasus-les-telephones-de-cinq-ministres-infectes

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:53 

    Près de 700 actionnaires du groupe Atos assignent les entreprises d'audit Deloitte et Grant Thornton, les accusant d'avoir dissimulé pendant plusieurs années la situation financière de l'entreprise, selon l'assignation consultée vendredi par l'AFP. Les actionnaires ... Lire la suite

  • Des conscrits finlandais en tenue de camouflage installent des mines à Kajaani, en Finlande, le 3 février 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:52 

    Agenouillé dans la neige, le jeune conscrit tire entre deux arbres le fil qui, s'il est rompu, déclenchera la charge explosive dissimulée vingt mètres plus loin: à peine sortie du traité les interdisant, l'armée finlandaise s'entraîne à poser des mines antipersonnels, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...