Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire de Temu, PDD Holdings, voit ses bénéfices chuter alors qu'il est confronté à des défis nationaux et internationaux
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 15:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

PDD est confronté à une concurrence locale intense et à l'incertitude du commerce mondial

*

Les analystes citent les tarifs douaniers et la faiblesse de la marge d'exploitation pour expliquer la chute des bénéfices

*

PDD investit 100 milliards de yuans pour soutenir les commerçants malgré les difficultés

(Mise à jour des actions au paragraphe 2) par Arsheeya Bajwa et Casey Hall

La société chinoise de commerce électronique PDD Holdings PDD.O a vu son bénéfice net du premier trimestre chuter de 47 % à 14,74 milliards de yuans (2,05 milliards de dollars), sa plateforme nationale ayant souffert d'une concurrence locale intense et ses activités internationales ayant été touchées par l'incertitude du commerce mondial.

Les actions de la société cotée en bourse aux États-Unis ont chuté de plus de 17 %.

"Le manque à gagner massif [de PDD] est dû à une marge d'exploitation beaucoup plus faible que prévu, probablement affectée par les droits de douane américains", a déclaré Vinci Zhang, analyste chez Mscience.

Malgré des réductions de prix importantes de la part des détaillants et des mesures de relance du gouvernement pour stimuler les dépenses, une crise immobilière prolongée dans la deuxième économie mondiale a jeté une ombre sur les dépenses de consommation en Chine, même sur Pinduoduo de PDD, qui a surpassé ses pairs grâce à son orientation vers les prix bas.

"Le ralentissement de la consommation intérieure, l'intensification de la concurrence et les frictions commerciales mondiales pèsent sur la croissance", a déclaré Bo Pei, analyste chez U.S. Tiger Securities.

"Les coûts élevés reflètent les activités promotionnelles stratégiques et les dépenses publicitaires pour soutenir les ventes des marchands. Ils visent à soutenir la santé à long terme de l'écosystème de la plateforme, mais sacrifient la rentabilité à court terme."

Les plus grandes plateformes chinoises de commerce électronique en ligne - Alibaba 9988.HK , Pinduoduo et JD.com 9618.HK - se sont battues pour obtenir une plus grande part du marché intérieur, déclenchant une guerre des prix de longue haleine pour inciter les consommateurs à ouvrir leur porte-monnaie.

Le chiffre d'affaires trimestriel d'Alibaba a également manqué les estimations , bien que JD.com ait fait mieux , soutenu par un programme gouvernemental de reprise axé sur ses catégories les plus fortes, notamment l'électroménager et l'électronique.

Parallèlement, l'escalade tarifaire entre les États-Unis et la Chine, suivie d'une désescalade temporaire de 90 jours, a généré une incertitude généralisée pour les entreprises mondiales.

"Des changements radicaux dans l'environnement politique extérieur, tels que les droits de douane, ont créé une pression importante pour nos commerçants", a déclaré Chen Lei, président de PDD et co-coordonnateur, aux analystes lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Au début du mois, les États-Unis ont réduit les droits de douane pour les marchandises en provenance de Chine d'une valeur inférieure à 800 dollars qui entrent dans le pays en vertu de la disposition "de minimis", une exemption commerciale dont Temu tire parti pour éviter les droits de douane et maintenir des prix bas.

"Notre entreprise mondiale travaille avec des marchands dans toutes les régions pour apporter des prix stables et une offre abondante afin de renforcer nos opérations sur les marchés que nous servons", a déclaré Chen, réitérant la volonté de Temu de ne pas augmenter les prix face aux tarifs douaniers et son changement stratégique visant à voir plus de commandes remplies par des marchands locaux.

PDD a déclaré un revenu de 95,67 milliards de yuans (13,30 milliards de dollars) pour le trimestre clos le 31 mars, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 102,51 milliards de yuans, selon les données compilées par LSEG.

(1 $ = 7,1949 yuan chinois renminbi)

Valeurs associées

13,050 EUR Tradegate -0,84%
14,9638 USD OTCBB 0,00%
14,100 EUR Tradegate -2,38%
17,5000 USD OTCBB 0,00%
97,8800 USD NASDAQ -4,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/05/2025
    information fournie par Libertify 29.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Derichebourg , Gamestop, Mercialys , Soitec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 29.05.2025 07:50 

    Le géant français du luxe LVMH peut augmenter ses prix d'environ 2 ou 3% par an, mais note la plus grande difficulté actuelle, pour la clientèle, d'absorber des hausses de prix sur certains produits, d'après une audition de plusieurs cadres du groupe mercredi. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.05.2025 07:02 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SODEXO ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia à Taipei le 21 mai 2025 ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 29.05.2025 00:43 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a surpassé les attentes pour les résultats du premier trimestre de son exercice décalé, grâce notamment à un impact moindre que prévu des restrictions américaines à l'export de ses puces vers la Chine, mais voit ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.