Aller au contenu principal
Fermer

Patrimoine : grâce à l'immobilier, les Français entrent dans le Top 10 des habitants les plus riches du monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2024 à 15:50

Ces chiffres sont dévoilés l'assureur Allianz, dans son dernier rapport consacré à la richesse mondiale.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La pierre, cette très chère pierre. Portés par leur patrimoine immobilier, les Français ont fait leur entrée dans le Top 10 des habitants les plus riches du monde, selon un classement du "Global Wealth Report" d'Allianz. Dans ce document annuel, l'assureur analyse la richesse mondiale dans près de 60 pays, et pointe la progression de la France dans le patrimoine par habitant.

Au classement du seul patrimoine financier, la France apparaît au 16e rang (72.380 euros) d'un classement dominé par les Etats-Unis. La richesse par tête (nette de l'endettement) ressort à quelque 260.000 euros chez les Américains, qui conservent la première place du classement international, devant la Suisse et le Danemark.

La donne change en ajoutant le patrimoine immobilier, qui constitue une réserve importante en France. Dans ce classement (actifs financiers + immobiliers), les Français font leur entrée dans le top 10, avec un patrimoine net moyen (endettement déduit) de 214.980 euros. La France, classée parmi les "gagnants" de cette nouvelle hiérarchie, progresse de trois places dans ce classement de l'édition 2024, dominé par la Suisse.

Quelles tendances à l'échelle mondiale?

Après une forte croissance en 2023, le patrimoine financier mondial des ménages devrait encore augmenter en 2024, de 6,5%, grâce au coup de pouce apporté par l'assouplissement monétaire, affirme mardi l'assureur Allianz. "La tendance positive actuelle des marchés boursiers et la résilience des économies devraient soutenir la croissance des actifs financiers en 2024", selon le rapport annuel de l'assureur qui analyse la richesse mondiale dans près de 60 pays.

La richesse financière des ménages a progressé l'an dernier de 7,6%, atteignant 239 billions d'euros, ce qui a plus qu'effacé le recul de 3,5% subi en 2022 après le lancement de la guerre russe en Ukraine qui a causé une crise économique et secoué les marchés. La croissance a été tirée en 2023 par les gains sur les actions (11,0%) et les plans d'assurances vie (6,2%).

En revanche, les actifs immobiliers n'ont augmenté que d'1,8%, la plus faible croissance en 10 ans, en raison de coûts de construction et de taux d'intérêt élevés qui ont freiné la demande de logements. La croissance des dépôts bancaires a aussi ralenti, à 4,6 %, après les années d'épargne forcée liées à la pandémie de Covid-19.

Valeurs associées

366,700 EUR XETRA -0,03%

5 commentaires

  • 26 septembre 05:57

    Ça m'étonne pas... Quand on part en vacances, les français sont partout . Et ça n'arrête pas de râler ‍


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un complexe résidentiel endommagé par un bombardement russe à Kiev, le 3 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.12.2025 04:40 

    Négociateurs ukrainiens et américains se retrouvent samedi en Floride pour leur troisième jour de discussions sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, tout en avertissant que "tout progrès réel" vers la paix dépendra de la volonté ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz fait une déclaration à la Chancellerie à Berlin, le 5 décembre 2025 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 06.12.2025 04:31 

    La première visite du chancelier allemand Friedrich Merz en Israël, samedi et dimanche, donne l'occasion à Berlin de consolider ses relations privilégiées avec ce pays, malgré les récentes prises de distance en réaction à l'offensive dans la bande de Gaza ou aux ... Lire la suite

  • Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, le 18 novembre 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 06.12.2025 04:12 

    Le chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, rassemble ses partisans samedi en Ecosse, terre traditionnellement à gauche, où il espère reproduire sa percée nationale et mobiliser à cinq mois des élections locales au Parlement écossais. ... Lire la suite

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 03:58 

    Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, tenteront samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...