Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Patrimoine : grâce à l'immobilier, les Français entrent dans le Top 10 des habitants les plus riches du monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2024 à 15:50

Ces chiffres sont dévoilés l'assureur Allianz, dans son dernier rapport consacré à la richesse mondiale.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La pierre, cette très chère pierre. Portés par leur patrimoine immobilier, les Français ont fait leur entrée dans le Top 10 des habitants les plus riches du monde, selon un classement du "Global Wealth Report" d'Allianz. Dans ce document annuel, l'assureur analyse la richesse mondiale dans près de 60 pays, et pointe la progression de la France dans le patrimoine par habitant.

Au classement du seul patrimoine financier, la France apparaît au 16e rang (72.380 euros) d'un classement dominé par les Etats-Unis. La richesse par tête (nette de l'endettement) ressort à quelque 260.000 euros chez les Américains, qui conservent la première place du classement international, devant la Suisse et le Danemark.

La donne change en ajoutant le patrimoine immobilier, qui constitue une réserve importante en France. Dans ce classement (actifs financiers + immobiliers), les Français font leur entrée dans le top 10, avec un patrimoine net moyen (endettement déduit) de 214.980 euros. La France, classée parmi les "gagnants" de cette nouvelle hiérarchie, progresse de trois places dans ce classement de l'édition 2024, dominé par la Suisse.

Quelles tendances à l'échelle mondiale?

Après une forte croissance en 2023, le patrimoine financier mondial des ménages devrait encore augmenter en 2024, de 6,5%, grâce au coup de pouce apporté par l'assouplissement monétaire, affirme mardi l'assureur Allianz. "La tendance positive actuelle des marchés boursiers et la résilience des économies devraient soutenir la croissance des actifs financiers en 2024", selon le rapport annuel de l'assureur qui analyse la richesse mondiale dans près de 60 pays.

La richesse financière des ménages a progressé l'an dernier de 7,6%, atteignant 239 billions d'euros, ce qui a plus qu'effacé le recul de 3,5% subi en 2022 après le lancement de la guerre russe en Ukraine qui a causé une crise économique et secoué les marchés. La croissance a été tirée en 2023 par les gains sur les actions (11,0%) et les plans d'assurances vie (6,2%).

En revanche, les actifs immobiliers n'ont augmenté que d'1,8%, la plus faible croissance en 10 ans, en raison de coûts de construction et de taux d'intérêt élevés qui ont freiné la demande de logements. La croissance des dépôts bancaires a aussi ralenti, à 4,6 %, après les années d'épargne forcée liées à la pandémie de Covid-19.

Valeurs associées

359,100 EUR XETRA +0,73%

5 commentaires

  • 26 septembre 05:57

    Ça m'étonne pas... Quand on part en vacances, les français sont partout . Et ça n'arrête pas de râler ‍


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.