Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de trêve possible au Haut-Karabakh sans retrait des forces arméniennes, dit Ankara
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 14:36

ANKARA, 9 octobre (Reuters) - La Turquie a prévenu vendredi que les initiatives menées par la France, les Etats-Unis et la Russie pour établir une trêve au Haut-Karabakh étaient vouées à l'échec tant qu'ils n'obtiendrait pas un retrait des forces arméniennes de l'enclave située en Azerbaïdjan.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a souligné qu'Ankara voulait une solution diplomatique. Mais, a-t-il ajouté, si les trois puissances qui co-président le Groupe de Minsk se contentent d'appeler à un cessez-le-feu, ils n'obtiendront rien d'autre qu'une répétition de ce qui se passe depuis une trentaine d'années.

"Il est quasi certain que l'initiative échouera si elle n'implique pas un plan détaillé visant à mettre fin à l'occupation", a-t-il dans une interview accordée à la chaîne Al Djazira.

La Turquie, alliée de l'Azerbaïdjan, dénonce une "occupation arménienne" du Haut-Karabakh, où le conflit entre séparatistes arméniens et forces azerbaïdjanaises, qui remonte à la dislocation de l'Union soviétique, a repris le 27 septembre.

A Paris, l'Elysée a déclaré qu'une trêve pourrait entrer en vigueur prochainement alors que des pourparlers doivent débuter à Moscou en présence du ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian, et de son homologue azerbaïdjanais, Jeikhun Bayramov.

(Tuvan Gumrukcu version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.