Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas d'optimisme excessif sur les marchés en 2023
information fournie par Le Revenu 15/12/2022 à 09:03

Les tensions géopolitiques (Russie-Ukraine, Chine-Taïwan...), incitent les États à augmenter leurs dépenses militaires, ce qui favorise des acteurs cotés comme Dassault Aviation et Thales, qui ont surperformé en 2022. (© Dassault Aviation/Anthony Pecchi)

Les tensions géopolitiques (Russie-Ukraine, Chine-Taïwan...), incitent les États à augmenter leurs dépenses militaires, ce qui favorise des acteurs cotés comme Dassault Aviation et Thales, qui ont surperformé en 2022. (© Dassault Aviation/Anthony Pecchi)

L'accalmie sur le front de l'inflation a nourri le rebond des actions depuis fin septembre. Mais le ralentissement de la croissance l'an prochain va peser sur la profitabilité des entreprises. À court terme, faites confiance aux actions qui ont bien tenu en 2022.

Entre la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l'accélération de l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, l'année 2022 aura été pour le moins éprouvante sur les marchés.

Et pourtant, le CAC 40 a étonnamment bien résisté, limitant son repli à 7% entre le 1er janvier et le 13 décembre dernier (en incluant les dividendes, la baisse se ramène à 4%). Une «performance» largement due au rebond de l'automne, qui a pris les allures d'un rallye de fin d'année avant l'heure. L'indice-phare de la Bourse de Paris a repris 1000 points entre son plus-bas du 29 septembre, à 5628,42 points, et son niveau de la mi-décembre. Vincent Manuel, responsable des investissements (Chief Investment Officer) chez Indosuez Wealth Management, estime que ce regain d'optimisme a été porté par plusieurs dimensions.

«Premièrement, des données macroéconomiques toujours faibles, mais moins dégradées que prévu. Deuxièmement, une saison de résultats offrant un niveau élevé de bonnes surprises dans un contexte difficile. Troisièmement, une stabilisation de l'inflation cœur et un début de décrue de l'inflation totale aux États-Unis ont fait naître l'idée d'un prochain pivot de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont les prochaines hausses de taux seront plus faibles et potentiellement plus espacées».

Parallèlement, la détente sur les taux longs a aussi été un moteur pour les actions. Le 10 ans

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...