Aller au contenu principal
Fermer

Pas d'optimisme excessif sur les marchés en 2023
information fournie par Le Revenu 15/12/2022 à 09:03

Les tensions géopolitiques (Russie-Ukraine, Chine-Taïwan...), incitent les États à augmenter leurs dépenses militaires, ce qui favorise des acteurs cotés comme Dassault Aviation et Thales, qui ont surperformé en 2022. (© Dassault Aviation/Anthony Pecchi)

Les tensions géopolitiques (Russie-Ukraine, Chine-Taïwan...), incitent les États à augmenter leurs dépenses militaires, ce qui favorise des acteurs cotés comme Dassault Aviation et Thales, qui ont surperformé en 2022. (© Dassault Aviation/Anthony Pecchi)

L'accalmie sur le front de l'inflation a nourri le rebond des actions depuis fin septembre. Mais le ralentissement de la croissance l'an prochain va peser sur la profitabilité des entreprises. À court terme, faites confiance aux actions qui ont bien tenu en 2022.

Entre la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l'accélération de l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, l'année 2022 aura été pour le moins éprouvante sur les marchés.

Et pourtant, le CAC 40 a étonnamment bien résisté, limitant son repli à 7% entre le 1er janvier et le 13 décembre dernier (en incluant les dividendes, la baisse se ramène à 4%). Une «performance» largement due au rebond de l'automne, qui a pris les allures d'un rallye de fin d'année avant l'heure. L'indice-phare de la Bourse de Paris a repris 1000 points entre son plus-bas du 29 septembre, à 5628,42 points, et son niveau de la mi-décembre. Vincent Manuel, responsable des investissements (Chief Investment Officer) chez Indosuez Wealth Management, estime que ce regain d'optimisme a été porté par plusieurs dimensions.

«Premièrement, des données macroéconomiques toujours faibles, mais moins dégradées que prévu. Deuxièmement, une saison de résultats offrant un niveau élevé de bonnes surprises dans un contexte difficile. Troisièmement, une stabilisation de l'inflation cœur et un début de décrue de l'inflation totale aux États-Unis ont fait naître l'idée d'un prochain pivot de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont les prochaines hausses de taux seront plus faibles et potentiellement plus espacées».

Parallèlement, la détente sur les taux longs a aussi été un moteur pour les actions. Le 10 ans

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:01 

    Quand elle a su que Brigitte Bardot était décédée à 91 ans, Julia Gangotena, a "couru" à La Madrague et a pu déposer quelques roses blanches au pied de son portail bleu à Saint-Tropez, juste avant que les gendarmes ne barrent le chemin. "Son âme restera tropézienne, ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...