WASHINGTON, 11 mars (Reuters) - Les Etats-Unis ont répété jeudi qu'ils excluaient de prendre des mesures unilatérales au bénéfice de l'Iran afin d'inciter celui-ci à prendre part à des discussions sur le retour des deux pays dans le cadre de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.
"Nous ne ferons aucun geste unilatéral ou mesure incitative pour persuader les Iraniens de venir à la table des négociations", a déclaré devant les journalistes le porte-parole du département d'Etat américain.
"Si les Iraniens ont l'impression que, en l'absence d'un quelconque geste de leur part pour respecter à nouveau tous les termes (de l'accord de 2015), nous allons accorder des faveurs ou des gestes unilatéraux, c'est une mauvaise impression", a ajouté Ned Price.
Washington pourrait envisager, une fois ouvertes d'éventuelles discussions, des mesures simultanées des deux pays pour revenir dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), a-t-il poursuivi.
Reuters a appris plus tôt ce mois-ci de sources européennes que l'Iran avait récemment donné des signes encourageants sur une possible ouverture de discussions informelles avec les puissances mondiales et les Etats-Unis sur son programme nucléaire.
(Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer