Paris: retrouve ses niveaux d'avant crise politique, Lecornu s'exprimera à 20h
information fournie par Zonebourse 08/10/2025 à 17:53
L'indice parisien efface ainsi la majeure partie de ses pertes consécutives à l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu, qui, selon les dernières rumeurs, pourrait sauver son poste de '1er ministre' grâce à un recul sur la réforme des retraites, ce qui lui assurerait, par exemple, la non-censure du projet de budget 2026 par le groupe socialiste. Le 1er ministre doit s'exprimer ce soir à 20h.
Même si la France échappe à une dissolution, 'Les investisseurs se préparent à une plus grande volatilité de l'euro et des marchés européens alors que la confiance dans la capacité de la France à se gouverner continue de s'éroder', avertit Nigel Green, le CEO de la société de conseil financier deVere Group.
Ce dernier voit le pays 'pris au piège d'un cycle de dysfonctionnements', considérant que 'sans majorité au Parlement et sans budget viable, la deuxième plus grande économie de la zone euro a perdu le cap à un moment critique pour la fragile reprise de l'Europe'.
La hausse des valeurs françaises permet à l'Euro-Stoxx50 de battre un nouveau record absolu vers 5655.
Francfort grimpe malgré une production industrielle en chute libre (-4,3% en août), en Allemagne, dans le sillage des -18,5% d'activité observée dans l'industrie automobile, alors que BMW émet un 'profit warning' ce mercredi.
À Wall Street, les indices sont en vert avec +0,7% pour le Nasdaq et +0,5% pour le S&P500.
L'euro est d'autant plus recherché que le Japon de Sanae Takaichi fait le choix de l'inflation et donc du sacrifice du yen (qui plonge vers 153/USD).
Au chapitre des statistiques du jour, seule était attendue la production industrielle allemande pour le mois d'août ce matin (déjà évoquée), avant le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC), à paraître après la clôture en Europe.
Sur le front obligataire, les mauvais chiffres allemands relancent les espoirs de détente des taux et les Bunds effacent -3,2 points à 2,679%, nos OAT -5,4 points à 3,518%, les BTP italiens -6,2 points à 3,506%.
Côté devises, l'euro continue de glisser et cède -0,8% face au billet vert, à 1,161 USD. L'or reste à des sommets, à 4045$ l'once (+1,5%).
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Legrand annonce avoir réalisé l'acquisition de Cogelec Développement, qui détient indirectement 5 347 065 actions Cogelec (soit 60,09% du capital social et 75,07% des droits de vote), sur la base d'un prix de 29 euros par action (soit 29 EUR par action pour les mentions ultérieures).
Crelan et Crédit Agricole annoncent avoir finalisé leur partenariat stratégique avec la signature d'accords commerciaux et l'acquisition d'une participation minoritaire de 9,9% dans Crelan SA/NV par le groupe Crédit Agricole.
Enfin, Sanofi indique qu'AlphaMedix a satisfait l'ensemble des critères d'évaluation principaux d'efficacité lors d'un essai de phase 2, démontrant des bénéfices cliniquement significatifs dans les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP).
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi, continuant d'évoluer à des sommets malgré la paralysie budgétaire aux Etats-Unis et l'absence de nouvelles économiques, les investisseurs attendant avec impatience la publication des résultats d'entreprises. ... Lire la suite
-
Après deux jours de nouvelles tractations avec les partis signant la fin de sa "mission", Sébastien Lecornu a écarté mercredi l'hypothèse d'une dissolution et Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir. Encore 48 heures maximum de ... Lire la suite
-
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir que sa mission de négociateur était "terminée", et que cela devrait permettre à Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement d'ici vendredi soir. Ce qu'il faut retenir de son interview ... Lire la suite
-
Treize condamnations à de la prison ferme ont été requises mercredi devant le tribunal correctionnel de Toulouse contre de jeunes proxénètes qui exploitaient des adolescentes de 14 à 16 ans, dont une peine de vingt ans contre le cerveau de cette "industrie de la ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer