Paris: profite d'un rebond après la publication des indices PMI
information fournie par Zonebourse 23/09/2025 à 10:55
La séance en Europe est principalement rythmée par les résultats préliminaires des enquêtes mensuelles réalisées auprès des directeurs d'achats (PMI) sur l'activité dans le secteur privé des principales économies du Vieux Continent.
Le secteur privé de la zone euro a poursuivi sa croissance au mois de septembre en dépit d'une stagnation des nouvelles commandes. Son indice 'flash' composite, qui mesure l'activité dans le secteur privé, s'est ainsi redressé à 51,2 ce mois-ci, contre 51, marquant un plus haut de 16 mois.
Après s'être quasiment stabilisée en août, la conjoncture du secteur privé français s'est de nouveau dégradée en septembre. L'indice PMI composite 'flash' compilé par la banque allemande Hamburg Commercial Bank s'est ainsi replié à 48,4 ce mois-ci, contre 49,8 en août, s'enfonçant bien en-dessous de la barre des 50 points témoignant d'une contraction de l'activité.
'L'économie mondiale devient de plus en plus difficile à lire', prévient cependant Michael Kramer, le fondateur de Mott Capital Management.
'Les indicateurs s'entrechoquent et donnent parfois des signaux contradictoires', souligne-t-il.
'Aux Etats-Unis, par exemple, les marchés boursiers battent des records alors même que l'emploi montre des signes de faiblesse et que l'inflation progresse', s'inquiète le stratège.
'Les investisseurs attendent donc avec impatience de voir ce que réserve le mois de septembre, dans l'espoir d'y trouver un peu plus de clarté', explique-t-il.
Les investisseurs attendent également dans l'après-midi la publication de l'indice PMI manufacturier aux Etats-Unis, anticipé en baisse mais toujours au-dessus du seuil de 50 synonyme d'une expansion de l'activité.
Pour le reste de la semaine sont attendus Outre-Atlantique des indicateurs sur le marché de l'immobilier (mercredi), le marché du travail et la croissance au deuxième trimestre (jeudi) puis la statistique mensuelle de l'inflation au sens du PCE (vendredi), sans compter les nombreuses interventions prévues par les membres de la Fed.
La journée sera ainsi marquée par le discours sur les perspectives économiques que tiendra Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, au cours d'un déjeuner organisé par la Chambre de Commerce de Providence à Rhode Island.
'Autant de facteurs qui pourraient soit prolonger la hausse des marchés d'actions, soit inciter les investisseurs à prendre leurs bénéfices', avertit Michael Kramer, chez Mott Capital.
Du côté des résultats, Micron publiera ce soir ses comptes trimestriels, ce qui permettra aux opérateurs d'obtenir de nouveaux signaux sur la poursuite de la croissance de l'IA, ou sur d'éventuels signes de ralentissement.
Wall Street avait fini sur de nouveaux plus hauts historiques lundi, soutenue par le secteur technologique dans un marché qui salue toujours la récente baisse des taux de la Fed et son discours plutôt accommodant sur l'évolution de sa politique monétaire.
Le Dow Jones a pris 0,1%, le S&P 500 a gagné 0,4% et le Nasdaq Composite a avancé de 0,7%. Jouant toujours le rôle de locomotive de Wall Street, Nvidia s'est adjugé près de 4% dans le sillage de son partenariat stratégique avec OpenAI, dans lequel le fabricant de puces va investir 100 milliards de dollars.
Comme pour illustrer l'optimisme des marchés, hier a marqué la première journée de l'année à l'issue de laquelle l'ensemble des 'Sept Magnifiques' affichaient toutes des performances positives depuis le début de l'année, de quoi conforter le positionnement des acheteurs, qui estiment que la Bourse a encore du potentiel.
Sur le marché des changes, le dollar tente de se stabiliser après avoir pâti hier des déclarations de Stephen Miran, le gouverneur nouvellement nommé de la Fed, qui a prôné hier un abaissement radical du loyer de l'argent en estimant lors d'une intervention devant le club économique de New York que les taux directeurs devraient se situer autour de 2%, soit environ deux points de pourcentage plus bas que leur niveau actuel
L'euro se maintient cependant au-dessus du support de 1,18 face au billet vert ce matin.
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans avance timidement au-delà de 4,14%. Les variations sont également limitées sur le marché obligataire européen où le 10 ans allemand s'établit à 2,75% tandis que l'OAT française ressort à 3,56%, donnant un 'spread' toujours maîtrisé autour de 81 points de base.
L'or poursuit son irrésistible ascension et progresse encore de 0,6% à 3.770 dollars ce matin après avoir atteint dans la nuit un nouveau zénith au-delà de 3.795,1 dollars.
A lire aussi
-
"Des signes de ralentissement" de la production apparaissent en Corée du Sud, en Allemagne et au Brésil. Sur la consommation, ce sont les États-Unis, la zone euro et la Chine qui sont concernés. Alors que Donald Trump fait trembler le commerce mondial depuis son ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note stable après un nouveau record du Nasdaq la veille et les Bourses européennes progressent à mi-séance, tirées par les valeurs liées aux énergies renouvelables et par le rebond de la technologie, tandis que ... Lire la suite
-
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a décidé de suspendre toute nouvelle dépense de communication de l'Etat jusqu'à la fin de l'année à partir de ce mardi, a annoncé Matignon. Une évaluation de ces dépenses a en outre été lancée et devra aboutir à une baisse ... Lire la suite
-
L'armée israélienne continuait d'avancer mardi vers les zones les plus peuplées de la ville de Gaza, rappelant douloureusement aux Palestiniens que la reconnaissance de leur État par un certain nombre de pays occidentaux ne marque en rien la fin de leurs souffrances. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer