
( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Paris Match, racheté l'année dernière par le géant du luxe LVMH , a acquis 80% du capital de l'agence de presse photographique française Abaca, a annoncé vendredi le magazine, qui entend ainsi "accélérer le développement" de son activité liée aux images.
Le montant de l'opération, finalisée jeudi et qui s'inscrit dans un mouvement de concentration du marché de l'image d'information, n'a pas été dévoilé.
Agence indépendante spécialisée dans l'information et le photojournalisme, Abaca a été fondée en 1992 par Jean-Michel Psaïla, qui en conservera la présidence et les 20% de capital restants, selon un communiqué de Paris Match.
Forte d'un fonds de 30 millions de clichés, l'agence Abaca est à l'origine de 300 couvertures de magazines réalisées en France et à l'international en 2024, est-il précisé. Elle reçoit près de 20.000 photos chaque jour, dont 3.000 diffusées à travers le monde.
En prenant une participation majoritaire, Paris Match, déjà propriétaire d'un fonds de 15 millions de photos, compte renforcer son "activité image", qui passe par la commercialisation de ses clichés et reportages.
L'hebdomadaire, qui cherche ainsi à diversifier ses revenus en complément de son activité média portée par le magazine et le numérique, mise notamment sur "la connaissance des marchés internationaux d'Abaca".
Le savoir-faire de l'agence "vient amplifier notre stratégie de créer une plateforme mondiale et référente dans le photojournalisme", ont déclaré les dirigeants de Paris Match Jérôme Béglé et Pierre-Emmanuel Ferrand, cités dans le communiqué.
Abaca bénéficiera de son côté de l'appui de Paris Match "dans son développement sur la vidéo et dans son approche opérationnelle" de l'intelligence artificielle, selon le communiqué.
L'agence conservera en outre "son autonomie d'activité" auprès de ses clients et partenaires.
Le magazine poursuivra également, "de manière indépendante, ses nombreuses collaborations" avec ses agences partenaires photo et vidéo.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer