Aller au contenu principal
Fermer

Paris, Berlin et Rome appellent à l'arrêt des combats en Libye
information fournie par Reuters 25/06/2020 à 23:36

PARIS, 25 juin (Reuters) - La France, l'Allemagne et l'Italie ont appelé jeudi dans une déclaration commune à l'arrêt immédiat des combats en Libye et à la fin de toutes les ingérences étrangères dans le pays.

La Turquie intervient militairement en Libye en soutien au gouvernement d’entente nationale (GEN), reconnu par la communauté internationale, face à l’offensive du maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, qui bénéficie de l'appui de Moscou, de l'Egypte et des Emirats arabes unis.

Depuis plusieurs semaines, la France dénonce le "jeu dangereux" d'Ankara dans le pays, s'attirant en retour des critiques cinglantes des autorités turques qui l'accusent de soutenir Haftar et saluent parallèlement "l'impartialité" de l'Italie.

"Face au risque croissant de dégradation de la situation en Libye et d’escalade régionale, la France, l’Allemagne et l’Italie appellent toutes les parties libyennes à cesser immédiatement et sans condition les combats et à suspendre le renforcement en cours des moyens militaires à travers le pays", déclarent les porte-parole des ministères des Affaires étrangères des trois pays dans un communiqué.

Paris, Berlin et Rome "encouragent la conclusion rapide des négociations" entre les deux camps libyens sous l'égide des Nations unies "pour permettre la signature d'un accord de cessez-le-feu durable et crédible".

"Il s’agit d’un élément essentiel pour créer les conditions nécessaires à la reprise effective du dialogue politique inter-libyen, qui permettra une résolution pérenne du conflit. Tous les efforts en ce sens, y compris l’initiative égyptienne annoncée le 6 juin, doivent être encouragés", ajoutent-ils.

"Toute initiative en soutien à un accord de cessez-le-feu et à un règlement politique négocié de la crise libyenne doit être pleinement inclusive et s’inscrire résolument dans le cadre des principes de la Conférence de Berlin, qui demeure le seul cadre viable."

Organisée le 19 janvier dernier, la conférence de Berlin a préconisé un renforcement de l'embargo sur les armes imposé à la Libye dans l'espoir de parvenir à un cessez-le-feu durable.

(Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chanteur Eddy Mitchell sur scène aux 40èmes Victoires de la Musique le 14 février 2025 à Boulogne-Billancourt, près de Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:27 

    Le chanteur Eddy Mitchell et son label Universal Music France ont condamné samedi le détournement du tube "Couleur menthe à l'eau" avec des paroles antisémites et négationnistes, lors d'un festival d'un mouvement d'extrême droite en 2023. Une vidéo, dévoilée par ... Lire la suite

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...