Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Parcs éoliens en Méditerranée : les projets du Golfe de Fos et de la zone "Narbonnaise" sont lancés
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2024 à 13:24

Les deux parcs flottants permettront de produire près de 500 megawatts.

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le gouvernement a annoncé vendredi 27 décembre avoir retenu deux lauréats pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, de 250 MW chacun, permettant chacun de produire l'électricité nécessaire pour 450.000 habitants.

A la suite de l'instruction menée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), le Gouvernement a désigné, pour le projet situé dans la zone dite "Narbonnaise", à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude), "le groupement composé d'Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d' Engie et EDPR) et Eolien en Mer Participation".

Pour le projet situé dans la zone "Golfe de Fos", à plus de 25 km des côtes, au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le gouvernement a retenu "la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires".

Après un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), la procédure de mise en concurrence avait été lancée en mars 2022 pour la construction et l'exploitation de ces deux parcs éoliens en mer flottants, pour lesquels treize candidats avaient été présélectionnés.

Premiers parcs en service dans la Manche

"Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10% des prestations d'études, de fabrication des composants, de travaux et d'activités relatives à l'exploitation à des PME", a indiqué le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a souligné "l'importance de ces projets éoliens, qui combinent une filière industrielle verte et la réponse aux enjeux de la transition énergétique". Après l'attribution d'un premier projet éolien flottant au printemps 2024 et les mises en service complètes des parcs de Fécamp et Saint-Brieuc, l'attribution de ces deux projets en mer Méditerranée porte "à près de 5,3 GW la puissance cumulée des projets en service, en construction ou en cours de développement sur les côtes françaises", selon le ministère. La France vise 18 GW d'éolien en mer en service à horizon 2035 et 45 GW à horizon 2050.

Valeurs associées

8,1100 EUR Euronext Lisbonne -1,76%
18,0550 EUR Euronext Paris -0,71%

10 commentaires

  • 30 décembre 06:52

    A ma connaissance les teutons avaient exigés des tas de sécurite sur l'EPR a tel point qu'il etait quasiment infaisable ! Puis ils ont filés a L'anglaise. Particulierement le genie civil (le Beton) etait quasiment irréalisable. Ajoutons des tas problemes dont la cuve du reacteur (fabriquée au creusot sous la Houlette du frere de Bolloré à ma connaissance .....a qui on ne demande pas de comptes...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:53 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.05.2025 08:52 

    (AOF) - Sopra Steria , spécialiste de la tech, annonce la finalisation de l’acquisition d’Aurexia, cabinet de conseil en management spécialisé dans les services financiers. L’acquisition d’Aurexia s’inscrit dans la stratégie de Sopra Steria de développer ses activités ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.