Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paramount entame des négociations exclusives en vue d'une fusion avec Skydance, selon une source
information fournie par Reuters04/04/2024 à 09:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(L'écriture à travers) par Dawn Chmielewski

Les membres du conseil d'administration de Paramount Global PARA.O ont accepté mercredi d'entamer des négociations exclusives en vue d'une fusion avec Skydance Media, préférant le studio indépendant à l'offre de 26 milliards de dollars de la société de capital-investissement Apollo Global Management APO.N , a déclaré une personne au fait du dossier.

Les négociations sont plus avancées que l'offre d'Apollo et, si elles aboutissent, elles mettront fin au contrôle de Shari Redstone sur l'empire médiatique créé par son père, feu Sumner Redstone. L'accord accorde à Skydance 30 jours de négociations exclusives avec Paramount.

Un comité spécial du conseil d'administration de Paramount a choisi de "poursuivre l'oiseau en main", plutôt que de chercher à conclure un accord "qui pourrait ne pas aboutir", a déclaré la personne ayant connaissance de l'action du conseil d'administration.

Les actions de la Paramount ont bondi de près de 15% mercredi après que le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois les négociations exclusives avec Skydance.

Skydance s'est refusé à tout commentaire. Paramount et National Amusements n'ont pas pu être joints pour un commentaire.

Un comité spécial composé d'administrateurs indépendants de Paramount a passé des mois à négocier avec Skydance, a déclaré la source, qui a ajouté que les conseillers du groupe, Centerview Partners et le cabinet d'avocats Cravath, Swaine & Moore, ont recommandé aux parties d'entamer des négociations exclusives pour tenter de parvenir à un accord.

Skydance est dirigé par David Ellison, fils du cofondateur d'Oracle ORCL.N Larry Ellison, et cherche à acheter National Amusements, la société holding de la famille Redstone, qui détient directement ou indirectement environ 77 % des actions à droit de vote de Paramount.

Cette vente dépend de la capacité d'Ellison à fusionner Skydance et Paramount Global.

Deux personnes au fait de l'offre d'Apollo l'ont qualifiée d'"extrêmement préliminaire", précisant qu'elle n'était pas le résultat de négociations ou d'un examen approfondi, mais qu'elle visait plutôt à "retarder" tout accord avec Skydance.

Au début de l'année, Apollo a fait une offre de 11 milliards de dollars pour le joyau de la couronne des actifs médiatiques de Paramount Global, son studio de cinéma. La valeur d'entreprise de Paramount à la fin de 2023 était d'environ 22,5 milliards de dollars.

Le week-end dernier, elle a présenté son offre de 26 milliards de dollars en numéraire pour l'ensemble de la société, selon trois sources au fait des conditions de l'offre.

Toutes les sources n'étaient pas autorisées à parler aux médias et ont refusé d'être identifiées.

La réussite de l'opération Skydance-Paramount marquerait un nouveau mouvement de consolidation dans le secteur des médias, où les chaînes de télévision traditionnelles ont décliné à mesure que le public se tournait vers les services de streaming vidéo. Le secteur est également confronté à l'impact des grèves à Hollywood l'année dernière et à un marché publicitaire peu dynamique.

Paramount Global a perdu plus de 16 milliards de dollars en valeur depuis qu'elle a été formée par la réunion laborieuse de CBS et Viacom en 2019. La capitalisation boursière de la société est tombée sous la barre des 10 milliards de dollars en janvier.

En janvier, une source a déclaré que Ellison envisageait une offre entièrement en espèces pour acquérir National Amusements.

Valeurs associées

NYSE -2.51%
NYSE -1.73%
NASDAQ -2.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.