Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Panne de Facebook : Mark Zuckerberg perd 6 milliards de dollars en une journée
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2021 à 10:02

Cumulant des accusations sur la politique du groupe et une panne majeure affectant l'accès à ses réseaux et messageries, le géant américain a plongé en Bourse lundi, amputant la fortune de son co-fondateur, estimée à 121,6 milliards.

Le créateur et co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, en octobre 2019. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

Le créateur et co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, en octobre 2019. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DREW ANGERER )

Journée noire pour Mark Zuckerberg lundi 4 octobre. La fortune du richissime co-fondateur de Facebook a fondu de plus de 6 milliards de dollars en quelques heures après une chute du titre en Bourse, le géant américain ayant fait les frais des critiques d'une lanceuse d'alerte sur la politique du groupe doublées d'une panne majeure affectant l'accès à ses réseaux et messageries pour plusieurs millions de ses utilisateurs.

Poids lourd du Nasdaq, se rangeant en général derrière Apple, Microsoft, Google (Alphabet) et Amazon, Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars lundi. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15%.

A cause de la chute de ses actions, le patron du groupe Mark Zuckerberg, 37 ans, a perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures, faisant tomber sa fortune à 121,6 milliards, affirme un décompte de Bloomberg. Ses pertes atteignent 15 milliards depuis la mi-septembre.

Accusations d'une ancienne ingénieure

Le réseau social est d'abord en butte aux accusations d'une lanceuse d'alerte, l'ancienne ingénieure Frances Haugen, qui va témoigner devant le Congrès mardi pour affirmer que Facebook choisit "le profit plutôt que la sûreté". Des recherches internes au groupe ont montré que son réseau social Instagram a des effets négatifs sur le moral des adolescentes.

A cela s'est ajoutée lundi une méga-panne empêchant l'accès pendant environ sept heures aux quatre réseaux et messageries du groupe –  Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger - d'ordinaire fréquentés tous les mois par quelques 3,5 milliards de personnes dans le monde. Une panne causée par un "changement de configuration défectueux" de ses serveurs.

Valeurs associées

NASDAQ +0.19%
NASDAQ -0.40%
NASDAQ +0.93%
NASDAQ +0.29%

16 commentaires

  • 06 octobre 10:36

    lm123457 je n'ai aucune envie d'aller boire un coup chez mes voisins.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.