Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Palantir s'associe pour développer un logiciel d'IA pour la construction nucléaire
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 12:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Palantir Technologies PLTR.O a déclaré jeudi qu'elle s'associait à une société de déploiement nucléaire pour développer un système logiciel basé sur l'intelligence artificielle et conçu pour la construction de réacteurs nucléaires.

L'énergie nucléaire a suscité un regain d'intérêt de la part des investisseurs et des entreprises, car elle est considérée comme une source de combustible plus propre et plus fiable que l'énergie éolienne ou solaire.

Palantir et Nuclear Company créeront ensemble le système d'exploitation nucléaire (NOS), qui simplifiera la construction et permettra à la société de construire des centrales plus rapidement et à moindre coût.

L'accord fait suite aux décrets de Donald Trump visant à stimuler la production d'énergie nucléaire aux États-Unis dans un contexte d'explosion de la demande des centres de données et de l'IA.

Ces décrets, signés en mai, ordonnent à la commission indépendante de régulation nucléaire du pays de réduire les réglementations et d'accélérer l'octroi de nouvelles licences pour les réacteurs et les centrales électriques.

Nuclear Company, basée dans le Kentucky, versera à la société d'analyse de données environ 100 millions de dollars sur cinq ans pour développer la plateforme, selon un porte-parole de Palantir.

Le secteur devrait également bénéficier de la vaste loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump, qui a supprimé de nombreuses subventions en faveur des énergies vertes, mais a préservé les crédits d'impôt pour l'énergie nucléaire.

On estime que la consommation d'électricité aux États-Unis atteindra des sommets en 2025 et 2026 après avoir stagné pendant près de deux décennies, car les centres de données gourmands en énergie dédiés à l'IA et aux mineurs de crypto-monnaie se branchent sur le réseau.

Valeurs associées

156,0100 USD NASDAQ -1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/08/2025
    information fournie par Libertify 21.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Intel, Ipsos , Saint-Gobain . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier arrive à l'Hôtel Matignon à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.08.2025 04:07 

    Chantres de l'unité à gauche, les Ecologistes organisent jeudi, au premier jour de leurs universités d'été à Strasbourg, un grand rassemblement de toute la gauche, y compris mélenchoniste, dans l'optique de la présidentielle de 2027. "Sur l'unité pour 2027, je ... Lire la suite

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...