Palantir s'associe à Nvidia pour moderniser les infrastructures électriques nécessaires à l'IA
information fournie par Zonebourse 04/12/2025 à 11:43
Le groupe de Denver explique que l'initiative - baptisée "Chain Reaction" - vise à combiner sa plateforme AIP et son outil de conception numérique Ontology avec le modèle Nemotron, les bibliothèques Cuda-X et les capacités de calcul accéléré de Nvidia dans l'objectif de simplifier la gestion des chaînes d'approvisionnement complexes nécessaires au déploiement à grande échelle de projets d'IA.
Le périmètre de l'offre doit inclure des domaines comme la production et la distribution d'électricité, la construction et l'exploitation des centres de données.
"Le goulot d'étranglement de l'innovation en matière d'IA ne se limite plus aux algorithmes, mais se heurte désormais aux problèmes de capacités énergétiques", explique Palantir.
"Les Etats-Unis se trouvent aujourd'hui à un point d'inflexion dans le développement de ses infrastructures énergétiques, et cela exige des logiciels conçus pour un tout autre ordre de grandeur", ajoute-t-il.
Le projet "Chain Reaction" a pour ambition de transformer les installations vieillissantes de production électrique afin d'en faire des ressources à haute disponibilité capables de répondre aux besoins massifs de l'IA, de stabiliser et d'étendre le réseau électrique pour absorber la demande croissante des "data centers" mais aussi de favoriser la reproductibilité de futurs sites "hyperscale" destinés aux charges de travail IA.
Dans un communiqué, Palantir indique s'être également associé dans le cadre de l'accord à CenterPoint Energy, un fournisseur d'électricité et de gaz basé à Houston, et qui dessert environ sept millions de clients au Texas, dans l'Indiana, le Minnesota et l'Ohio et qui avait choisi de s'appuyer sur ses logiciels afin de renforcer son réseau suite au passage de l'ouragan Beryl en 2024.
| 179,8902 USD | NASDAQ | +1,11% |
A lire aussi
-
Le Liban ne veut pas d'une nouvelle guerre avec Israël, a assuré vendredi son président, Joseph Aoun, deux jours après de premières discussions directes, depuis plusieurs décennies, entre des représentants des deux pays. Le Hezbollah pro-iranien a de son côté assuré ... Lire la suite
-
par Ariane Luthi et Oliver Hirt Le gouvernement suisse est prêt à assouplir en partie la réglementation bancaire sur les fonds propres en vertu de laquelle UBS devra renforcer ses liquidités d'un montant pouvant atteindre 24 milliards de dollars (20,62 milliards ... Lire la suite
-
L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste, anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe et prônant la lutte contre les "migrations de masse" et la "suprématie américaine" ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé la semaine sans élan vendredi, après la publication de l'inflation américaine en septembre qui a conforté les attentes des investisseurs d'une baisse imminente des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 est resté stable ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer