Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paiement: Wilfried Verstraete va devenir président de Worldline
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2024 à 10:40

Wilfried Verstraete à Paris, le 11 octobre 2018. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Wilfried Verstraete à Paris, le 11 octobre 2018. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le spécialiste français du paiement Worldline a annoncé jeudi l'arrivée de Wilfried Verstraete à son conseil d'administration avant de soumettre en juin sa nomination au poste de président à l'assemblée générale du groupe, qui a connu une année noire en 2023.

Cette arrivée s'inscrit "dans une nouvelle étape du développement stratégique de Worldline et permettra au groupe d'aborder avec succès cette période de transformation", précise-t-il dans un communiqué.

Wilfried Verstraete a dirigé pendant 12 ans l'assureur-crédit Euler Hermes dont il a "réussi à opérer la mutation en profondeur du groupe, d'assureur-crédit traditionnel et centenaire en un leader fintech mondial", ajoute Worldline.

Pannes, dégringolade en Bourse, décès du président, fronde d'un fonds activiste... Worldline tente de se relever d'une année 2023 qui s'est terminée sur une perte nette de plus de 800 millions d'euros.

Le groupe confirme dans son communiqué "sa volonté de profond renouvellement", avec notamment la réduction du nombre de ses administrateurs, de 15 à 12, en plus des deux administrateurs salariés, "en renforçant la diversité internationale et la variété des expertises représentées".

Un administrateur non indépendant pourra être désigné sur proposition du groupe Crédit Agricole, avec qui Worldline vient d'annoncer la création d'une entreprise commune spécialisée dans les solutions de paiement pour les commerçants. Cette dernière doit être "pleinement opérationnelle début 2025".

"Cette décision tient compte de la participation significative du groupe bancaire au capital" de Worldline "et de son engagement dans un partenariat stratégique et de long-terme", précise le groupe.

Worldline tiendra son assemblée générale le 13 juin et compte annoncer sa proposition de composition du conseil d'administration d'ici la fin du mois d'avril.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.