Aller au contenu principal
Fermer

Pacte USA-Japon sur l'approvisionnement en terres rares et minerais essentiels
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 03:48

Le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi ont signé mardi un accord-cadre destiné à garantir l'approvisionnement en terres rares et minerais essentiels via leur extraction et leur traitement, a déclaré la Maison blanche dans un communiqué.

Cette annonce a été effectuée alors que Donald Trump est en visite au Japon dans le cadre d'une tournée de cinq jours en Asie, son premier déplacement dans la région depuis qu'il est revenu au pouvoir à Washington en janvier dernier.

Etats-Unis et Japon prévoient de mettre en oeuvre une coopération basée sur des outils de politique économique et des investissements coordonnés afin d'accélérer le développement de terres rares et minerais essentiels diversifiés, est-il écrit dans le communiqué de la Maison blanche.

La Chine, qui détient plus de 90% des terres rares mondiales, a récemment restreint davantage ses exportations en la matière, imposant également une surveillance accrue aux producteurs étrangers qui dépendent de matériaux chinois.

Alors que Donald Trump doit rencontrer jeudi en Corée du Sud son homologue chinois Xi Jinping, en épilogue de sa tournée asiatique, avec l'objectif d'apaiser les tensions commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales, Washington s'affaire pour s'assurer d'être approvisionné en minerais essentiels et terres rares utilisés par un éventail de secteurs, dont les véhicules électriques et des systèmes de défense.

(Katya Golubkova, avec Kanishka Singh à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...