Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

P&G enregistre une baisse surprise de ses ventes en raison du ralentissement de la demande de lotions pour le visage et de couches pour bébés
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 23:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les ventes de P&G au 1er trimestre baissent de 0,6% à 21,74 milliards de dollars

*

Le BPA de base du T1 de 1,93 $ dépasse les estimations de 1,90 $

*

P&G maintient ses prévisions annuelles de ventes organiques et de BPA de base

(Ajout d'un commentaire d'investisseur et refonte du titre) par Ananya Mariam Rajesh et Jessica DiNapoli

Le fabricant de produits de nettoyage Procter & Gamble PG.N a annoncé une baisse surprise de ses ventes trimestrielles pour la deuxième fois consécutive, les consommateurs aux États-Unis, son plus grand marché, ayant acheté moins de produits de marque et les acheteurs chinois les ayant boudés.

Le directeur financier de P&G, Andre Schulten, a cherché à rassurer les investisseurs en déclarant vendredi qu'il n'y avait "aucune indication que le consommateur n'est pas avec nous" Les actions du fabricant de produits de lavage de la vaisselle Dawn ont clôturé sans changement vendredi.

Les analystes et les investisseurs ont déclaré que l 'incertitudeéconomique sur le marché américain - qui représente près de la moitié des ventes totales de P&G - aincité certains consommateurs à faible revenu à se tourner vers des rivaux offrant des rabaiset des marques privées moins chères.

La croissance des ventes organiques de P&G en Amérique du Nord au premier trimestre s'est ralentie, passant de 7 % l'année précédente à 4 %, car la dépendance à l'égard des hausses de prix s'est affaiblie, tandis que les volumes ont augmenté.

Le segment des soins pour bébés, des soins féminins et des soins familiaux de l'entreprise, qui comprend la marque emblématique de couches Pampers, a vu ses ventes chuter de 2 % au cours du trimestre, tandis que le segment des produits de beauté, qui comprend la marque japonaise de soins de la peau SK-II en difficulté, a connu une baisse de 5 %.

"Les consommateurs ne se sentent pas bien après l'épisode d'inflation que nous avons connu ces dernières années, et nous avons donc besoin d'une amélioration du sentiment... pour qu'une entreprise comme celle-ci se porte mieux", a déclaré Don Nesbitt, gestionnaire de portefeuille senior chez F/m Investments, qui détient une participation dans P&G.

La société a maintenu ses prévisions pour l'année à venir.

les initiatives prises par l'entreprise en matière de prix ne se sont pas entièrement traduites par la croissance trimestrielle des ventes attendue par le marché", a déclaré Louise Dudley, gestionnaire de portefeuille chez Federated Hermes, investisseur dans P&G. "P&G est considérée comme la meilleure entreprise du monde. "P&G est considéré comme un indicateur des habitudes de consommation et la société a réalisé des résultats à peu près conformes aux attentes, les résultats et les perspectives suggérant que peu de choses ont changé

Autre baromètre du moral des consommateurs, le fabricant d'aliments emballés Nestle NESN.S a noté jeudi que la faiblesse de la demande allait se poursuivre, sous la pression d'économies plus faibles comme l'Amérique latine, et a réduit ses prévisions de ventes annuelles .

TROUBLES EN CHINE

Une crise immobilière prolongée et l'augmentation du chômage des jeunes ont entraîné un environnement de demande sombre en Chine, ce qui anui aux volumes de ventes de P&G dans le pays. Les ventes organiques de P&G en Chine ont chuté de 15 %, le sentiment anti-japonais pesant sur la marque de soins de la peau haut de gamme SK-II.

La Chine représente l'essentiel du chiffre d'affaires international de P&G, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

"La Chine, comme nous l'avions prévu, continue d'être plus faible du point de vue de la consommation... le marché reste faible et le restera... pour un certain nombre de trimestres à venir", a déclaré le directeur financier, M. Schulten.

M. Schulten a indiqué que l'entreprise lancerait une série de produits nouveaux et améliorés au cours du second semestre, ce qui devrait soutenir la croissance et contribuer à stimuler les activités de base.

P&G cherche à "rajeunir" certaines parties de son activité de produits de beauté Olay, a déclaré M. Schulten, ajoutant que les Melts, les cubes dissolvants de nettoyant pour le visage de la marque, se portent très bien.

La société progresse également dans l'augmentation de la production de Tide Evo, un détergent à lessive écologique sous forme de tuiles, alors qu'elle se prépare à le lancer à travers les États-Unis. Les consommateurs ont testé de nouveaux formats de détergents à lessive.

Le relancement des couches Luvs pourrait redresser le segment des soins pour bébés de l'entreprise, a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital, un investisseur de P&G.

Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management, a déclaré qu'au cours des dernières années, un consommateur relativement plus fort a fait pencher la balance vers la croissance américaine comme principal moteur, mais maintenant, "c'est plus délicat en raison du paysage concurrentiel aux États-Unis, en particulier avec le consommateur qui se révolte contre les hausses de prix"

La principale volatilité de l'activité est toutefois entièrement due à la Chine et au conflit au Moyen-Orient ,a déclaré P&G.

Dans certains pays, des personnes ont appelé au boycott des produits de P&G , l'entreprise étant entraînée dans un vaste mouvement de boycott des marques américaines par les consommateurs en raison de liens perçus avec Israël.

L'entreprise a annoncé une baisse de 0,6 % de ses ventes nettes au premier trimestre, à 21,74 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,2 %, à 21,91 milliards de dollars.

P&G a maintenu ses prévisions de croissance organique annuelle des ventes de 3 % à 5 % et ses prévisions de bénéfice par action de base de 6,91 $ à 7,05 $.

L'entreprise, qui subit depuis des années de fortes hausses de prix accompagnées de quelques promotions, a fait état d'une augmentation de 1 % des prix moyens dans l'ensemble de ses catégories de produits et d'une hausse de 1 % des volumes organiques globaux au cours du trimestre considéré.

La hausse des prix a permis à P&G de déclarer un bénéfice ajusté par action de 1,93 $, supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 1,90 $, selon les données compilées par LSEG.

Valeurs associées

86,200 CHF Swiss EBS Stocks -0,01%
160,950 USD NYSE +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La devanture d'une concession Renault (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 13.05.2025 10:33 

    (AOF) - Renault a annoncé que la contreperformance trimestrielle publiée par son partenaire Nissan devrait se traduire, dans son résultat net du premier trimestre, par une contribution négative estimée à 2,204 milliards d’euros. Cette contribution prend en compte ... Lire la suite

  • Le palmarès des ETF iShares en avril
    information fournie par Boursorama 13.05.2025 10:24 

    A mois exceptionnel, palmarès exceptionnel ! Plutôt que de résumer l'activité du trimestre, cet Actu Bourse se concentre sur les ETF iShares qui ont le mieux et le moins bien performé en avril, une période très volatile marquée par le début de la guerre commerciale ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies sur la façade vitrée d'un bâtiment. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 10:00 

    * SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA - Barclays abaisse sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer", abaisse son objectif de cours à 235 euros contre 239 euros. * ROBERTET ROBF.PA - Berenberg entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 09:59 

    La Bourse de Paris hésite mardi, restant prudente devant les incertitudes commerciales, l'enthousiasme de la veille après l'annonce d'une trêve entre les Etats-Unis et la Chine sur ce terrain retombant légèrement. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.