Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

P&G affiche une baisse surprise de ses ventes, la demande ralentissant malgré les restrictions de prix
information fournie par Reuters 30/07/2024 à 21:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Développement des commentaires du directeur général Jon Moeller et ajout d'un commentaire d'investisseur) par Ananya Mariam Rajesh et Jessica DiNapoli

Procter & Gamble PG.N a affiché une baisse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, les efforts de l'entreprise pour se défaire d'années de fortes hausses de prix n'ayant pas réussi à convaincre les consommateurs soucieux du prix, qui ont boudé le papier hygiénique Charmin et les couches Pampers, plus chers, de l'entreprise.

Les actions de P&G ont chuté de 4,8 % mardi.

Des concurrents tels que Nestlé NESN.S et Unilever ULVR.L ont également fait état d'une croissance des ventes au premier semestre inférieure aux attentes . PepsiCo PEP.O n'a pas atteint les prévisions de ventes plus tôt en juillet, les dirigeants ayant déclaré que les consommateurs de tous les revenus se sentaient financièrement serrés.

(Il y a) un trou dans le secteur de la consommation... il est de plus en plus difficile de répercuter les augmentations de prix", a déclaré Don Nesbitt, gestionnaire de portefeuille principal chez F/m Investments, qui détient une participation dans P&G. "Le consommateur est de plus en plus exigeant, et il est de plus en plus difficile de répercuter les augmentations de prix".

"Les consommateurs font preuve de plus de discernement dans leurs achats, en particulier les consommateurs de bas de gamme", a-t-il ajouté.

P&G a dépensé beaucoup d'argent pour lancer de nouveaux produits dans son secteur de la blanchisserie, notamment la lessive Tide Evo et les couches Luvs Platinum Protection, moins chères, afin de séduire les consommateurs à la recherche d'options moins chères et plus respectueuses de l'environnement.

Les dirigeants ont déclaré que des contraintes d'approvisionnement ont retardé l'introduction des nouvelles couches Luvs. Le secteur clé des couches de P&G a vu ses ventes diminuer parce qu'il a perdu des parts de marché au profit de ses concurrents.

La société a multiplié les promotions et les remises, ce qui a entraîné une baisse des prix de certains de ses produits et a eu un impact sur les ventes organiques ou auto-générées de sa plus grande division, les produits textiles et d'entretien, qui comprend la lessive Tide.

"Les chiffres de vente de P&G confirment que l'on ne peut pas pousser les prix plus loin que les consommateurs ne le font", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

"S'ils utilisent des promotions et des remises pour attirer l'attention des consommateurs, cela pourrait aider les volumes, mais cela a un prix

PLUS DE DÉPENSES

Les dirigeants ont toutefois déclaré lors d'une conversation téléphonique avec des analystes de Wall Street qu'ils ne voyaient pas de pression financière significative parmi les consommateurs, qui, selon eux, continuaient d'acheter des produits P&G plus chers, en passant des couches avec des côtés collés aux pull-ups, ou des détergents à usage unique à des formats plus grands, à titre d'exemple.

Le directeur général Jon Moeller a déclaré lors de la conférence téléphonique que P&G avait amélioré des produits tels que le savon à vaisselle Dawn et le papier hygiénique Charmin, qui appartiennent à des catégories qui connaîtraient des niveaux de demande encore plus élevés en cas de ralentissement de la consommation.

"Que se passe-t-il en cas de ralentissement de la consommation? Les gens mangent plus souvent à la maison, ils sortent moins souvent, voyagent moins souvent, et des catégories comme le lavage de la vaisselle à la main, par exemple, deviennent alors importantes", a déclaré M. Moeller.

P&G a fait état d'une augmentation de 1 % des volumes globaux au cours du quatrième trimestre qui s'est achevé le 30 juin, grâce à la croissance de son activité de toilettage, qui comprend les rasoirs Venus, et de sa division de soins de santé, qui comprend des marques telles que Metamucil, un complément alimentaire à base de fibres. Le prix moyen a également augmenté de 1 %, contre une hausse de 7 % il y a un an.

Les ventes nettes ont reculé à 20,53 milliards de dollars et n'ont pas répondu aux attentes moyennes des analystes interrogés par LSEG, qui tablaient sur 20,74 milliards de dollars.

P&G a également été touché par la faiblesse des dépenses en Chine, même pour les produits d'usage quotidien. Les boycotts des consommateurs de sa marque phare de produits de beauté japonais SK-II ont continué à nuire aux résultats du pays, le deuxième marché le plus important de P&G.

Les volumes de l'activité beauté de P&G, qui comprend SK-II, ont baissé de 1 %. Les dirigeants ont toutefois déclaré que le "cœur" de l'activité, qui comprend les shampooings bon marché tels que Head & Shoulders et Pantene, ainsi que la marque de soins de la peau grand public Olay, continuait de croître.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, les dirigeants ont déclaré que le climat ne s'était pas amélioré en Chine au cours des six derniers mois environ.

P&G constate également que les marques occidentales continuent d'être boycottées au Moyen-Orient.

Le bénéfice ajusté de 1,40 $ par action a dépassé les estimations de 1,37 $, principalement en raison de la baisse des coûts des matières premières. La société a déclaré qu'elle prévoyait de racheter entre 6 et 7 milliards de dollars d'actions ordinaires au cours de l'exercice 2025.

Elle s'attend à ce que le bénéfice de base de l'exercice 2025 augmente entre 6,91 $ et 7,05 $ par action, contre 6,97 $ attendus par les analystes, et à ce que la croissance annuelle des ventes soit comprise entre 2 % et 4 %, contre une hausse de 3,04 % estimée par les analystes.

Michelle Li, analyste chez Parnassus Investments, un investisseur de P&G, a déclaré dans un courriel que les perspectives de l'entreprise pour son année fiscale 2025 "sont un bon signe"

Valeurs associées

71,710 CHF Swiss EBS Stocks +0,29%
141,2300 USD NASDAQ +0,86%
160,340 USD NYSE +1,44%
4 552,500 GBX LSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...