Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ozempic semble prometteur dans le traitement des troubles liés à l'utilisation de l'alcool
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 22:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nancy Lapid

L'Ozempic, l'antidiabétique GLP-1 de Novo Nordisk, a permis d'améliorer certaines mesures des troubles liés à la consommation d'alcool lors d'un petit essai, ont rapporté des chercheurs mercredi.

Les 48 participants à l'essai de neuf semaines présentaient tous un trouble modérément sévère de la consommation d'alcool et ont reçu soit Ozempic une fois par semaine, soit un placebo.

Avant l'essai, ils ont été invités à boire leurs boissons alcoolisées préférées pendant une période de deux heures dans un environnement confortable.

Lors d'une deuxième séance de consommation d'alcool à la fin de l'essai, les participants traités par Ozempic ont consommé beaucoup moins d'alcool que lors de la première séance, ce qui n'était pas le cas du groupe placebo, selon les résultats publiés dans JAMA Psychiatry .

Si Ozempic a réduit de manière significative les envies d'alcool hebdomadaires des participants, il n'y a pas eu de différence significative entre les groupes en ce qui concerne la réduction du nombre de jours de consommation d'alcool. Le nombre de verres par jour, calculé en moyenne sur le nombre total de jours de l'étude, a été réduit de manière similaire dans les deux groupes.

Mais si l'on fait la moyenne du nombre de verres uniquement pour les jours de consommation d'alcool, la réduction a été plus importante dans le groupe Ozempic. Au fil du temps, le groupe Ozempic a enregistré une réduction plus importante du nombre de jours de forte consommation d'alcool (quatre verres ou plus pour les femmes et cinq verres ou plus pour les hommes).

Les résultats suggèrent le potentiel du semaglutide - le principal ingrédient d'Ozempic et de Wegovy, le médicament amaigrissant à dose plus élevée de Novo - et d'autres médicaments similaires "pour répondre à un besoin non satisfait dans le traitement des troubles liés à la consommation d'alcool", a déclaré Klara Klein, responsable de l'étude à la faculté de médecine de l'université de Caroline du Nord, dans un communiqué de presse.

Les nouveaux médicaments populaires contre le diabète et la perte de poids sont actuellement testés pour plusieurs autres problèmes de santé, tels que la protection cardiovasculaire et l'apnée du sommeil.

"Des études plus vastes et plus longues dans des populations plus larges sont nécessaires", a déclaré Klein à propos de l'étude sur l'abus d'alcool. "Mais ces premiers résultats sont prometteurs

Valeurs associées

1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...