Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ouverture prudente à Wall Street, légère accalmie sur le 10 ans US
information fournie par Reuters 23/04/2018 à 16:17

WALL STREET OUVRE SANS GRAND CHANGEMENT

WALL STREET OUVRE SANS GRAND CHANGEMENT

par Laetitia Volga

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert lundi sans grand changement, attentive à l'évolution du rendement des Treasuries à 10 ans qui s'éloigne de la barre psychologique des 3% après l'avoir frôlée, alors que l'actualité des entreprises est de plus en plus chargée.

Après une demi-heure d'échanges, l'indice Dow Jones avance de 32,76 points, soit 0,13%, à 24.495,7 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, gagne 0,15% à 2.674,26 points et le Nasdaq Composite prend 0,07% à 7.151,18 points.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans ralentit sa progression pour revenir à 2,9808% (en hausse de trois points de base) après avoir frôlé plus tôt dans la journée les 3%, un seuil symbolique qui n'a pas été atteint depuis plus de quatre ans.

Cette légère accalmie des rendements américains a permis aux marchés européens d'effacer leurs pertes de la matinée. A l'heure de l'ouverture américaine, le CAC 40 gagne 0,14% et le Stoxx 600 avance de 0,09%.

Le mouvement de vente sur les obligations souveraines de longue échéance s'explique par la hausse récente des cours du pétrole qui alimente les anticipations d'inflation.

"L'inflation aux Etats-Unis est plus sensible aux prix du pétrole que dans la plupart des autres régions, il est donc logique que les anticipations d'inflation augmentent là-bas", déclare ​​Antoine Bouvet, chargé de la stratégie chez Mizuho.

Les cours du baril refluent après les pics de plus de trois ans atteints jeudi dernier; le Brent perd désormais 0,92% et le brut léger américain 1,42%, pénalisés par des signes d'une hausse de la production aux Etats-Unis et le raffermissement du dollar.

Le billet vert gagne 0,6% face à un panier de devises de référence, à un pic d'un mois et demi, favorisé par le niveau élevé des rendements d'Etat.

L'euro dans le même temps abandonne 0,6%, affaibli par ailleurs par des indicateurs PMI mitigés en zone euro.

LE BÉNÉFICE D'HASBRO DÉÇOIT

Cette semaine est particulièrement dense en résultats d'entreprises puisque 181 groupes entrant dans la composition de l'indice S&P-500 doivent publier leurs comptes. Alphabet, la maison-mère de Google, publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture.

Pour l'heure, Hasbro chute de 0,37% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, le groupe estimant à une centaine de millions de dollars le manque à gagner lié au dépôt de bilan du distributeur Toys'R'Us.

Son concurrent Mattel abandonne, lui, 0,35%.

Halliburton perd 1,45% en dépit d'une hausse de 34% de chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à une production de pétrole et de gaz de schiste en forte progression en Amérique du Nord.

Du côté des fusions et acquisitions, CenterPoint Energy, groupe énergétique opérant dans les services aux collectivités et le gaz, perd 2,53% après avoir annoncé le rachat de son concurrent Vectren pour six milliards de dollars environ (4,9 milliards d'euros). Ce dernier avance de 5,68%.

McDermott bondit de 12,81% après que son conseil d'administration a rejeté lundi l'offre non sollicitée d'environ deux milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) du groupe parapétrolier norvégien Subsea 7, venu troubler son projet de mariage avec Chicago Bridge & Iron (CB&I), qui chute de 10,83%.

(Édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

249,3300 USD NASDAQ -0,73%
75,2500 USD NASDAQ +0,75%
17,3550 USD NASDAQ -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 16:44 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre un accord commercial portant sur environ 5,8 milliards d'euros d'importations israéliennes dans l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, une initiative pour le moment symbolique compte tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...