Aller au contenu principal
Fermer

Ouganda-Le président Yoweri Museveni autorisé à se présenter à nouveau aux élections
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 15:55

La commission électorale ougandaise a autorisé mardi le président octogénaire Yoweri Museveni à se présenter une nouvelle fois lors des élections prévues au début de l'année prochaine, ce qui pourrait prolonger son mandat dans ce pays d'Afrique de l'Est jusqu'à près d'un demi-siècle.

Ancien rebelle, Yoweri Museveni est reconnu pour avoir stabilisé l'Ouganda, encouragé la croissance économique et combattu le VIH/sida. Mais ses critiques dénoncent la répression des opposants politiques, les violations des droits de l'homme et les scandales de corruption.

Après avoir pris ses fonctions en 1986, Yoweri Museveni avait déclaré que le problème de l'Afrique n'était pas sa population, mais "les dirigeants qui veulent rester au pouvoir trop longtemps".

Aujourd'hui, Yoweri Museveni et son gouvernement ont modifié la constitution à deux reprises pour supprimer les limites d'âge et de mandat, permettant au quatrième plus ancien dirigeant d'Afrique de rester au pouvoir.

Les élections de 2026 devraient à nouveau opposer le président sortant, âgé de 81 ans, à son principal rival, Bobi Wine, 43 ans, un chanteur qui a su tirer parti de sa célébrité pop pour galvaniser une large base de soutien parmi les jeunes électeurs.

En 2021, Museveni a largement battu Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, bien que ce dernier ait déclaré que sa victoire avait été volée par le bourrage des urnes, l'intimidation par les forces de sécurité et d'autres irrégularités.

Lors d'une conférence de presse tenue mardi, Yoweri Museveni a déclaré qu'un nouveau mandat de cinq ans lui permettrait de donner la priorité au rétablissement de la sécurité publique, à la réparation des infrastructures de transport, à l'extension des soins de santé et à la gratuité de l'enseignement.

(Elias Biryabarema, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

64,81 USD Ice Europ -1,43%
60,56 USD Ice Europ -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:58 

    Le gouvernement a martelé mardi son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans sa version allégée "si elle touche au patrimoine professionnel", prélude au bras-de-fer qui se jouera d'ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...