Aller au contenu principal
Fermer

Ouganda-Le président Yoweri Museveni autorisé à se présenter à nouveau aux élections
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 15:55

La commission électorale ougandaise a autorisé mardi le président octogénaire Yoweri Museveni à se présenter une nouvelle fois lors des élections prévues au début de l'année prochaine, ce qui pourrait prolonger son mandat dans ce pays d'Afrique de l'Est jusqu'à près d'un demi-siècle.

Ancien rebelle, Yoweri Museveni est reconnu pour avoir stabilisé l'Ouganda, encouragé la croissance économique et combattu le VIH/sida. Mais ses critiques dénoncent la répression des opposants politiques, les violations des droits de l'homme et les scandales de corruption.

Après avoir pris ses fonctions en 1986, Yoweri Museveni avait déclaré que le problème de l'Afrique n'était pas sa population, mais "les dirigeants qui veulent rester au pouvoir trop longtemps".

Aujourd'hui, Yoweri Museveni et son gouvernement ont modifié la constitution à deux reprises pour supprimer les limites d'âge et de mandat, permettant au quatrième plus ancien dirigeant d'Afrique de rester au pouvoir.

Les élections de 2026 devraient à nouveau opposer le président sortant, âgé de 81 ans, à son principal rival, Bobi Wine, 43 ans, un chanteur qui a su tirer parti de sa célébrité pop pour galvaniser une large base de soutien parmi les jeunes électeurs.

En 2021, Museveni a largement battu Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, bien que ce dernier ait déclaré que sa victoire avait été volée par le bourrage des urnes, l'intimidation par les forces de sécurité et d'autres irrégularités.

Lors d'une conférence de presse tenue mardi, Yoweri Museveni a déclaré qu'un nouveau mandat de cinq ans lui permettrait de donner la priorité au rétablissement de la sécurité publique, à la réparation des infrastructures de transport, à l'extension des soins de santé et à la gratuité de l'enseignement.

(Elias Biryabarema, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

60,04 USD Ice Europ -1,02%
56,19 USD Ice Europ -1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...