
Le Livret A sert un rendement de 0,75%. (© DR)
Pour les particuliers, c’est la quadrature du cercle : comment placer ses liquidités quand les taux d’intérêt sont proches de zéro, voire négatifs ? Depuis le 1er janvier 2017, le rendement de l’OAT à dix ans, baromètre du marché obligataire, est tombé de 0,7% à 0,5%, alors qu’il culminait à 4,8%, à la mi-juin 2008. Pire, les taux des emprunts d’Etat français d’une durée de vie de deux sont devenus négatifs, dans le sillage de l’Eonia (Euro OverNight Index Average), la référence du marché monétaire de la zone euro.
La crise économique est passée par là, sur fond de désinflation accélérée, avec pour corollaire un assouplissement sans précédent de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Dans ces conditions, les sicav et fonds communs de placement monétaires, investis en bons du Trésor, certificats de dépôt et billets de trésorerie, ne font plus recette. Au point que certains véhicules, compte tenu des frais de gestion, affichent eux aussi des rendements légèrement négatifs. En dépit de cet environnement, défavorable au prêteur mais pas à l’emprunteur, il existe plusieurs solutions pour stimuler sa trésorerie à court comme à moyen terme.
Privilégiez les livrets défiscalisésC’est la voie classique, mais incontournable. Avec une rémunération annuelle de 0,75%, le Livret A et le Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) font
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer