Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ostrum AM : une hausse forte des rendements à long terme pourrait mettre fin au marché haussier
information fournie par AOF 26/11/2024 à 10:57

(AOF) - "Actions américaines : la musique va-t-elle s’arrêter ?" se demande Ostrum AM dans sa note "MyStrat Weely". Le gérant relève que la croissance des bénéfices des "7 Magnifiques" a ralenti à 25 % au troisième trimestre, alors que les bénéfices agrégés des entreprises pour le reste du marché sont sans relief depuis deux ans. Si le marché boursier américain a réagi favorablement à l'élection de Donald Trump, la croissance des bénéfices des "Mag7" a ralenti à 25 % au troisième trimestre et les bénéfices du reste de la cote "sont restés stagnants" au cours des deux dernières années.

Ostrum AM met en garde sur le fait que le risque de dérapage fiscal semble très élevé sous la prochaine administration Trump. Une hausse forte des rendements à long terme pourrait mettre fin au marché haussier.

La prime de risque des actions du S&P 500 est tombée à 0 %, et le secteur technologique se négocie désormais à des primes de risque négatives, ce qui selon le gérant "n'est pas sans rappeler" la bulle des valeurs technologiques de la fin des années 1990.

Alors que Trump a annoncé vouloir mettre en œuvre des augmentations de tarifs douaniers sans précédent, cela rappelle à Otrum AM la loi Smoot-Hawley promulguée en 1930 et qui a aggravé les conséquences du krach boursier de 1929 et de la dépression économique.

"Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, des politiques commerciales de représailles auraient des effets similaires. Les politiques commerciales proposées par Donald Trump représentent donc des risques à la baisse considérables pour les actions américaines et mondiales" prévient le gestionnaire d'actifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...