Aller au contenu principal
Fermer

Orsted bondit après le feu vert d’un juge américain pour le projet 'Revolution Wind'
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:27

Le titre Orsted ORSTED.CO a bondi jusqu’à 12% en début de séance mardi, après qu’un juge fédéral américain a autorisé la reprise des travaux sur le projet "Revolution Wind", quasi achevé, suspendu le mois dernier par l’administration du président Donald Trump.

Cette décision constitue un revers pour Donald Trump, qui a à plusieurs reprises critiqué les parcs éoliens, les jugeant laids, peu fiables et coûteux, en s’appuyant sur les agences fédérales pour freiner leur développement.

Cependant, pour Orsted, il s’agit d’une victoire importante. Le développeur d’éolien en mer perdait 2 millions de dollars (1,70 million d'euros) par jour depuis que le Bureau américain de gestion de l’énergie océanique (BOEM) a émis son ordre d’arrêt des travaux le 22 août, citant des préoccupations de sécurité nationale.

Vers 08h11 GMT, le titre Orsted prenait 6,41%.

Le projet Revolution Wind, situé à 24 km au large de la côte du Rhode Island, était achevé à 80% à ce moment-là, avec toutes les fondations offshore en place et 45 des 65 éoliennes installées.

La société danoise et son partenaire Skyborn Renewables ont déjà dépensé ou engagé environ 5 milliards de dollars sur le projet, qui entraînerait plus d’un milliard de dollars de coûts de rupture en cas d’annulation, selon des documents judiciaires américains déposés par les entreprises.

Orsted peinait déjà à éviter une dégradation potentiellement dévastatrice de sa notation de crédit avant même l’ordre d’arrêt des travaux. Confronté à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et aux retards dans la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a demandé en août à ses actionnaires une injection de 9,4 milliards de dollars.

Une fois l’augmentation de capital entièrement garantie réalisée, Orsted disposera d’une réserve de liquidités de 145 milliards de couronnes danoises (19,43 milliards d’euros), que le directeur financier Trond Westlie a jugée suffisante pour achever les projets en cours.

(Reportage Louise Rasmussen, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

16,095 EUR Tradegate +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:19 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...