Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orpea : fidéliser les salariés, vendre des actifs immobiliers... comment le groupe veut assainir sa situation financière
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2022 à 09:38

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le groupe d'Ehpad privés Orpea a dévoilé ce mardi 15 novembre un plan de transformation pour assainir sa situation financière, prévoyant notamment la mise en place d'une nouvelle politique de ressources humaines visant à "fidéliser" les collaborateurs et à améliorer la prise en charge des résidents.

Moins d'un an après la sortie du livre-enquête "Les Fossoyeurs" qui a mis Orpea dans la tourmente, le groupe d'Ehpad privés a dévoilé ce mardi 15 novembre un plan pour assainir sa situation financière qui menace son avenir. "Le groupe est exposé à un risque de manque de liquidité au cours du premier trimestre 2023", a prévenu Orpea dans un communiqué.

Le groupe démarre ce mardi des négociations avec ses créanciers dans le cadre d'une procédure de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de renégocier sa dette colossale de 9,5 milliards d'euros et de lever de l'argent frais. Il souhaite notamment convertir une partir de sa dette en capital. Orpea "s'attend à ce que, à l'issue de ces opérations, au moins 20% de son capital social soit détenu par des investisseurs institutionnels français à long terme", a-t-il indiqué sans donner de précision sur ces investisseurs.

"Orpea s'est éloigné de son coeur de métier"

Cette négociation doit permettre au groupe de retrouver la marge de manoeuvre nécessaire à la mise en place de son plan de transformation. Celui-ci prévoit notamment la mise en place d'une nouvelle politique de ressources humaines visant à "fidéliser" les collaborateurs (72.000 salariés dans le monde dont 26.000 en France) et à améliorer la prise en charge des résidents. Orpea compte également revoir sa stratégie en matière d'immobilier et se désengager de certains pays où il s'était récemment implanté. Il a identifié "un portefeuille d’actifs immobiliers estimé à plus d'un milliard d’euros, prêt à être cédé dès que les conditions de marché le permettront". Le groupe prévoit à terme de détenir en propre 20 à 25% du portefeuille, contre 47% à fin 2021.

"Orpea s'est éloigné de son coeur de métier, en privilégiant un développement international et immobilier trop rapide, au prix d’un endettement excessif et d’une situation financière très fragilisée", a commenté son nouveau directeur général Laurent Guillot, cité dans le communiqué.

Ce plan de transformation doit permettre au groupe de réaliser 9% de croissance annuelle de son chiffre d'affaires d'ici 2025 et une marge d'Ebitda supérieure à 20% en 2025 contre 17% aujourd'hui et 25% en 2021.

Valeurs associées

11,4900 EUR Euronext Paris +0,09%

1 commentaire

  • 15 novembre 09:56

    Est-ce possible que la valeur du patrimoine immobilier de notre société, qui construit des résidences depuis au moins vingt ans, soit inférieur aux dettes souscrites pour ces constructions ? Logiquement, cette déchéance n'est pas vraisemblable. Quels étaient les avis des commissaires aux comptes ? Où est l'argent ? Un tribunal devrait déterminer les responsabilités.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Contre les violences sexuelles, la "Ciivise des jeunes" demande de mieux protéger les mineurs sur les réseaux sociaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 09.07.2025 08:55 

    Mieux protéger les jeunes sur les réseaux sociaux et les armer pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles qui se confient: le groupe "jeunes" de la Ciivise présente mercredi aux députés 23 recommandations à hauteur d'enfant. La Commission indépendante ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...