Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orpea : fidéliser les salariés, vendre des actifs immobiliers... comment le groupe veut assainir sa situation financière
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2022 à 09:38

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le groupe d'Ehpad privés Orpea a dévoilé ce mardi 15 novembre un plan de transformation pour assainir sa situation financière, prévoyant notamment la mise en place d'une nouvelle politique de ressources humaines visant à "fidéliser" les collaborateurs et à améliorer la prise en charge des résidents.

Moins d'un an après la sortie du livre-enquête "Les Fossoyeurs" qui a mis Orpea dans la tourmente, le groupe d'Ehpad privés a dévoilé ce mardi 15 novembre un plan pour assainir sa situation financière qui menace son avenir. "Le groupe est exposé à un risque de manque de liquidité au cours du premier trimestre 2023", a prévenu Orpea dans un communiqué.

Le groupe démarre ce mardi des négociations avec ses créanciers dans le cadre d'une procédure de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de renégocier sa dette colossale de 9,5 milliards d'euros et de lever de l'argent frais. Il souhaite notamment convertir une partir de sa dette en capital. Orpea "s'attend à ce que, à l'issue de ces opérations, au moins 20% de son capital social soit détenu par des investisseurs institutionnels français à long terme", a-t-il indiqué sans donner de précision sur ces investisseurs.

"Orpea s'est éloigné de son coeur de métier"

Cette négociation doit permettre au groupe de retrouver la marge de manoeuvre nécessaire à la mise en place de son plan de transformation. Celui-ci prévoit notamment la mise en place d'une nouvelle politique de ressources humaines visant à "fidéliser" les collaborateurs (72.000 salariés dans le monde dont 26.000 en France) et à améliorer la prise en charge des résidents. Orpea compte également revoir sa stratégie en matière d'immobilier et se désengager de certains pays où il s'était récemment implanté. Il a identifié "un portefeuille d’actifs immobiliers estimé à plus d'un milliard d’euros, prêt à être cédé dès que les conditions de marché le permettront". Le groupe prévoit à terme de détenir en propre 20 à 25% du portefeuille, contre 47% à fin 2021.

"Orpea s'est éloigné de son coeur de métier, en privilégiant un développement international et immobilier trop rapide, au prix d’un endettement excessif et d’une situation financière très fragilisée", a commenté son nouveau directeur général Laurent Guillot, cité dans le communiqué.

Ce plan de transformation doit permettre au groupe de réaliser 9% de croissance annuelle de son chiffre d'affaires d'ici 2025 et une marge d'Ebitda supérieure à 20% en 2025 contre 17% aujourd'hui et 25% en 2021.

Valeurs associées

12,2460 EUR Euronext Paris +8,49%

1 commentaire

  • 15 novembre 09:56

    Est-ce possible que la valeur du patrimoine immobilier de notre société, qui construit des résidences depuis au moins vingt ans, soit inférieur aux dettes souscrites pour ces constructions ? Logiquement, cette déchéance n'est pas vraisemblable. Quels étaient les avis des commissaires aux comptes ? Où est l'argent ? Un tribunal devrait déterminer les responsabilités.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.