
Orpea est le premier groupe français à ouvrir une maison de retraite en chine. Korian entend proposer d'ici 2021 entre 2.500 et 3.000 lits supplémentaires.(© Orpea / Korian)
Le filon de l’«or gris» a de quoi faire rêver les investisseurs. En 2014, les dépenses liées à la prise en charge des personnes âgées dépendantes ont atteint 30 milliards d’euros en France, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé).
Ce montant devrait pratiquement doubler d’ici à 2060, offrant de belles opportunités aux groupes de maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et de prestations pour les seniors (lire l’encadré ci-dessous).
Deux groupes français se disputent la place de leader sur ce secteur d’avenir : Orpea et Korian . Leurs profils sont très proches. Tous deux disposaient à fin 2016 de capacités d’accueil équivalentes : environ 77 100 lits répartis dans 751 établissements pour Orpea, et près de 72.000 places et 715 structures pour Korian.
Les deux acteurs sont aussi au coude-à-coude en matière de chiffre d’affaires : 2,84 milliards d’euros pour Orpea et 2,99 milliards pour Korian. Pourtant, la capitalisation boursière du premier (6,4 milliards d’euros) est presque trois fois supérieure à celle du second (2,2 milliards). Est-ce bien mérité ?
Qui a le meilleur positionnement ?➤ Égalité
Les deux entreprises ont commencé il y a plusieurs années à se développer à l’international en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer