Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orpea annonce une perte nette annuelle de 4 milliards d'euros
information fournie par Reuters 12/05/2023 à 09:46

Photo d'archives: Le logo de la société française de maisons de retraite Orpea près de Paris

Photo d'archives: Le logo de la société française de maisons de retraite Orpea près de Paris

(Reuters) - Le gestionnaire d'Ehpad Orpea, qui a demandé une conciliation avec ses créanciers et a mis en garde contre des dépréciations d'actifs, a annoncé vendredi une perte de 4,03 milliards d'euros pour l'exercice 2022, contre un gain de 65 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe, qui dispose d'installations dans plus de 20 pays, a précisé que la perte nette était principalement due à des cessions d'actifs.

A la Bourse de Paris, l'action accusait une baisse de 6,4% à 0743 GMT.

L'année 2022 a été difficile pour Orpea après la publication du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste indépendant Victor Castanet dénonçant le mauvais traitement de personnes âgées dans certains établissements du groupe, qui a provoqué une onde de choc en France et une réflexion globale sur la manière dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite.

L'entreprise a réfuté les accusations. "2022 a été l'année de la rupture", a déclaré le directeur général Laurent Guillot lors d'une conférence de presse.

Le groupe prévoit que sa dette nette atteindra 4,5 milliards d'euros d'ici fin 2025, contre 4,9 milliards d'euros annoncés précédemment.

Cet ajustement est dû à l'intégration des cessions immobilières dans le plan de restructuration, a ajouté le groupe. La date limite de l'assemblée générale d'approbation des comptes 2022 a été repoussée au 29 décembre 2023 par le président du tribunal de commerce de Nanterre, a ajouté Orpea.

Orpea a annoncé en février une restructuration financière donnant aux détenteurs d'obligations la part du lion du contrôle après un accord conclu avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et d'autres investisseurs, mais un groupe d'actionnaires qui s'oppose au plan de sauvegarde a appelé à la tenue sans délai d'une assemblée générale.

"Il n'y qu'un plan, il n'y a pas de plan alternatif. Il n’y a qu'un plan qui apporte à l'entreprise les capitaux nécessaires à sa refondation et à la continuité d'exploitation", a déclaré Laurent Guillot.

(Reportage Diana Mandiá et Federica Mileo; version française Victor Goury-Laffont, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

11,0040 EUR Euronext Paris +0,59%

4 commentaires

  • 12 mai 09:47

    L'article parle d'une perte de 4 Milliards.... A quoi cela correspond-il ?

    Puis dans l'article de "dette nette"

    Pour quelqu'un qui ne comprencs rien comme moi, là c'est beaucoup plus compréhensible... Une dette de 4 Milliards,

    En contrepartie, quel actif immobilier ? Quel rendement locatif/hébergement ? Quel CA ? Quelles perspectives/prévisionnels ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.