
( AFP / THIBAUD MORITZ )
Le groupe de télécommunications Orange a enregistré une perte de 105 millions d'euros au premier semestre, lesté par un accord sur l'emploi conclu en février, mais se montre confiant pour l'ensemble de l'année, d'après les résultats publiés mardi.
En dehors de ces provisions exceptionnelles, qui s'élèvent à près de 1,3 milliard d'euros et concernent essentiellement un dispositif de temps partiel pour les salariés seniors, le groupe indique avoir enregistré un bénéfice de 1,2 milliard d'euros. Soit une hausse de 6,9% par rapport à l'année précédente.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise est quant à lui stable, à 19,9 milliards d'euros, soit une hausse annuelle de 0,3% à base comparable.
Sur les six premiers mois de 2024, l'excédent brut d'exploitation après loyers (Ebitdaal), indicateur de référence du secteur, s'élève à 5,7 milliards d'euros, en hausse de 3,8% sur un an et à base comparable.
"Orange réalise un solide premier semestre qui nous permet de relever notre ambition de croissance de l'Ebitdaal en 2025", a commenté la directrice générale du groupe Christel Heydemann, cité dans un communiqué.
Le groupe vise désormais une croissance de son Ebitdaal supérieure à 3%.
Comme à son habitude, la croissance du groupe est largement portée par ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, où son chiffre d'affaires est en augmentation de 12,8% au premier semestre.
En France, son principal marché, le chiffre d'affaires recule de 2,2%, à 8,6 milliards d'euros, tandis qu'en Europe ses revenus sont stables à 3,5 milliards d'euros.
Le groupe a également réitéré sa volonté de voir aboutir une consolidation du secteur, dans l’hypothèse d'une vente de l'opérateur SFR.
"Il y a évidemment des discussions préliminaires entre les opérateurs (...), nous sommes définitivement prêts à nous engager et suivons activement la situation", a indiqué le directeur financier du groupe Laurent Martinez au cours d'une conférence téléphonique.
La filiale Orange Business, spécialisée dans les services aux professionnels, enregistre quant à elle une baisse de 5,4%, à 3,7 milliards d'euros sur le semestre.
Interrogée au sujet de la cyberattaque découverte vendredi et révélée lundi soir par Orange, la directrice générale a indiqué qu'"il est trop tôt pour dire qu'on tire toutes les conclusions et que les risques sont écartés puisque l'on a encore des équipes mobilisées".
Après avoir annoncé en début d'année la conclusion d'un accord contraignant entre MasOrange, la co-entreprise détenue à parts égales avec MasMovil et Vodafone Espagne pour la création d'une "FiberCo", un réseau de fibre optique partagé, Orange a apporté davantage de précisions mardi.
D'après le groupe, ce partenariat devrait aboutir "à la fin de l'été".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer