Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange se distingue au sein d'un CAC dans le rouge
information fournie par AOF 24/07/2024 à 17:01

(AOF) - Orange (+1,64% à 10,24 euros) est l’une des rares sociétés du CAC 40 à échapper à la baisse. Dans un contexte de marché des télécoms de nouveau aux prises avec une guerre des prix, l’ancien monopole public a dévoilé de solides résultats. Au premier semestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et après location (Ebitdaal) a augmenté de 2,5% en données comparables à 5,51 milliards d'euros. Cette croissance a été tirée par l'Afrique & Moyen Orient (+14,7%) tandis qu'il a progressé de 4% en Europe et de 0,3% en France.

UBS signale que l'Ebitdaal a progressé de 2,6% au deuxième trimestre, dépassant nettement le consensus d'une hausse de 0,3%.

Le chiffre d'affaires semestriel a augmenté de 1,5% en données comparables à 19,83 milliards d'euros. Il a progressé de 0,6% en France à 8,74 milliards d'euros. Les ventes nettes du deuxième trimestre sur le Mobile s'élèvent à 104 000 bénéficiant notamment de la bonne dynamique de la marque Sosh.

Le cash-flow organique des activités télécoms a reculé de 2,7% à 1,44 milliard d'euros.

Fort d'une solide performance semestrielles, Orange a confirmé ses objectifs financiers pour 2024 : Ebitdaal en légère croissance, discipline sur les eCAPEX, cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,3 milliards d'euros et ratio dette nette sur Ebitdaal des activités télécoms inchangé autour de 2 à moyen terme.

"En Espagne, les équipes de Masorange sont totalement opérationnelles et commencent à délivrer les premières synergies" a déclaré, Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange à propos de sa coentreprise avec Masmovil en Espagne. Sur les trois premiers mois, elle a mis en place les synergies qui devraient atteindre 100 millions d'euros en 2024, avec un potentiel total estimé à au moins 500 millions d'euros à partir de la quatrième année après la clôture de l'opération.

Aujourd'hui, Masorange et Vodafone Espagne ont annoncé la signature d'un accord non engageant en vue de créer une FiberCo de réseau FTTH partagé qui couvrirait environ 11,5 millions de locaux en Espagne avec environ 4 millions de clients.

Enfin, Orange versera le 5 décembre 2024 un acompte sur le dividende 2024 de 0,30 euro en numéraire. Au titre de l'exercice 2024, le versement d'un dividende de 0,75 euro par action sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires de 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Opérateurs Télécoms

L'externalisation des infrastructures

Ce mouvement, à l'œuvre depuis plusieurs années, a pour but de réduire la dette des acteurs du secteur et de mener les investissements nécessaires. Jusqu'à présent, ces cessions ont porté sur les réseaux mobiles et la partie dite "passive" (les pylônes et non les antennes 4G-5G considérées comme "actives" et plus stratégiques). Désormais, 29% des pylônes en Europe appartiennent donc à des sociétés spécialisées. Sur le fixe, les opérateurs ont été plus prudents de façon à conserver le contrôle. SFR a ainsi cédé la moitié de son réseau fibre en 2018, imité par Orange en 2021. La cession de l'ensemble de son réseau fixe au fonds KKR par Telecom Italia, marque donc une rupture. Cette opération constitue une première européenne voire mondiale. L'opérateur choisit de se recentrer sur ses activités commerciales, sa filiale B2B et son activité au Brésil. Très endetté, il ne peut mener la couverture fibre de son pays.

Valeurs associées

12,0900 EUR Euronext Paris +0,79%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/07/2024 à 17:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.