Aller au contenu principal
Fermer

Orange: La baisse des cofinancements sur la fibre pèse sur les résultats du T3
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 11:03

LA BAISSE DES COFINANCEMENTS SUR LA FIBRE PÈSE SUR LES RÉSULTATS DU T3

LA BAISSE DES COFINANCEMENTS SUR LA FIBRE PÈSE SUR LES RÉSULTATS DU T3

PARIS (Reuters) - Orange a fait état mardi d'une baisse de son chiffre d'affaires et de son indicateur clé de rentabilité au troisième trimestre, la baisse des cofinancements reçus des autres opérateurs sur le réseau fibre ayant éclipsé une bonne performance commerciale sur la période.

Le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms ressort à 10,508 milliards d'euros, en baisse de 0,4% à base comparable, tandis que l'Ebitdaal recule de 0,7%, à 3,55 milliards d'euros.

Pour le déploiement de son réseau fibre, Orange peut s'associer avec d'autres opérateurs pour mutualiser les investissements. Il reçoit donc des cofinancements qui avaient été particulièrement importants au troisième trimestre de 2020.

Sans l'impact de la baisse des cofinancements, le chiffre d'affaires d'Orange aurait progressé de 1,3% grâce à la hausse des services de détail et l'Ebitdaal de 4,5%, à la faveur de la dynamique commerciale et de la baisse des coûts.

En France, le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms a reculé de 4,1% au troisième trimestre en raison de l'effet cofinancements et du ralentissement des ventes d'équipements qui avaient bondi au deuxième trimestre avec la réouverture des boutiques.

En Espagne, où Orange est en difficulté face à une concurrence accrue, le chiffre d'affaires a reculé de 4,4%.

Le groupe avait dû passer en juillet une dépréciation de 3,7 milliards d'euros liée à l'écart d'acquisition des activités en Espagne.

"Si le marché reste très fragmenté et impacté par la crise sanitaire, la tendance sur le chiffre d'affaires des services de détail s'améliore trimestre après trimestre", a commenté dans un communiqué le PDG Stéphane Richard, à propos des performances en Espagne.

"Les résultats sont donc encourageants, et s'il reste beaucoup à faire, nous sommes entièrement mobilisés dans l'exécution de notre stratégie de redressement", a-t-il ajouté.

Orange a confirmé ses objectifs financiers pour 2021, qui prévoient notamment un Ebitdaal "stable négatif" et un cash-flow organique des activités télécoms supérieur à 2,2 milliards d'euros.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

17,6350 EUR Euronext Paris -0,17%

3 commentaires

  • 29 octobre 19:30

    Orange et c'est tjs le statut quo sur l'evolution du cours de l'action malgré les fusions participations,acquisitions et j'en passe. Heureusement le dividende est la pour garantir un rendement obligataire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.04.2026 09:17 

    Les Bourses européennes, mi-optimistes, mi-attentistes, ont commencé la journée de mardi avec prudence, un œil tourné vers des espoirs de pourparlers au Moyen-Orient, l'autre vers les résultats trimestriels des entreprises cotées. Francfort misait sur l'optimisme ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.04.2026 08:58 

    * SECTEUR PÉTROLIER - Le marché est en repli grâce à des signes d'un possible dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre, ce qui réduit les inquiétudes concernant les risques d'approvisionnement liés au blocus américain du détroit d'Ormuz. ... Lire la suite

  • IPSEN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.04.2026 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.04.2026 08:54 

    La croissance va ralentir mais devrait rester positive, selon le gouverneur Villeroy de Galhau. Industrie, services, croissance, inflation... L'impact de la Guerre au Moyen-Orient sur les entreprises en France reste "limité" au premier trimestre, a estimé lundi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...