Aller au contenu principal
Fermer

Orange: La baisse des cofinancements sur la fibre pèse sur les résultats du T3
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 11:03

LA BAISSE DES COFINANCEMENTS SUR LA FIBRE PÈSE SUR LES RÉSULTATS DU T3

LA BAISSE DES COFINANCEMENTS SUR LA FIBRE PÈSE SUR LES RÉSULTATS DU T3

PARIS (Reuters) - Orange a fait état mardi d'une baisse de son chiffre d'affaires et de son indicateur clé de rentabilité au troisième trimestre, la baisse des cofinancements reçus des autres opérateurs sur le réseau fibre ayant éclipsé une bonne performance commerciale sur la période.

Le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms ressort à 10,508 milliards d'euros, en baisse de 0,4% à base comparable, tandis que l'Ebitdaal recule de 0,7%, à 3,55 milliards d'euros.

Pour le déploiement de son réseau fibre, Orange peut s'associer avec d'autres opérateurs pour mutualiser les investissements. Il reçoit donc des cofinancements qui avaient été particulièrement importants au troisième trimestre de 2020.

Sans l'impact de la baisse des cofinancements, le chiffre d'affaires d'Orange aurait progressé de 1,3% grâce à la hausse des services de détail et l'Ebitdaal de 4,5%, à la faveur de la dynamique commerciale et de la baisse des coûts.

En France, le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms a reculé de 4,1% au troisième trimestre en raison de l'effet cofinancements et du ralentissement des ventes d'équipements qui avaient bondi au deuxième trimestre avec la réouverture des boutiques.

En Espagne, où Orange est en difficulté face à une concurrence accrue, le chiffre d'affaires a reculé de 4,4%.

Le groupe avait dû passer en juillet une dépréciation de 3,7 milliards d'euros liée à l'écart d'acquisition des activités en Espagne.

"Si le marché reste très fragmenté et impacté par la crise sanitaire, la tendance sur le chiffre d'affaires des services de détail s'améliore trimestre après trimestre", a commenté dans un communiqué le PDG Stéphane Richard, à propos des performances en Espagne.

"Les résultats sont donc encourageants, et s'il reste beaucoup à faire, nous sommes entièrement mobilisés dans l'exécution de notre stratégie de redressement", a-t-il ajouté.

Orange a confirmé ses objectifs financiers pour 2021, qui prévoient notamment un Ebitdaal "stable négatif" et un cash-flow organique des activités télécoms supérieur à 2,2 milliards d'euros.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

17,750 EUR Euronext Paris -2,15%

3 commentaires

  • 29 octobre 19:30

    Orange et c'est tjs le statut quo sur l'evolution du cours de l'action malgré les fusions participations,acquisitions et j'en passe. Heureusement le dividende est la pour garantir un rendement obligataire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Anne Genevard à l'Assemblée nationale, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:42 

    "L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet ... Lire la suite

  • Violences politiques en France : le grand basculement ?
    information fournie par France 24 20.02.2026 23:30 

    Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque peut-on encore parler de radicalisation marginale ou bien est-ce le symptôme d’un malaise démocratique plus profond ? L'analyse d'Antoine Marie, chercheur en psychologie politique.

  • Deux jeunes de 16 ans ont été interpellés mardi dans le Nord, l'un d'entre eux, fasciné par le jihadisme, reconnaissant un projet d'"action violente" qui "aurait pu" viser "un centre commercial ou une salle de concert"  ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:09 

    "Une forme de fascination" pour "les figures jihadistes": c'est le profil, de plus en plus répandu, d'un des deux jeunes de 16 ans mis en examen vendredi, qui a reconnu un projet d'"action violente" envers "un centre commercial ou une salle de concert". Ces deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...