Aller au contenu principal
Fermer

Orange et Eutelsat s'associent pour développer l'Internet par satellite en Afrique et Moyen-Orient
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 14:23

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Orange et Eutelsat ont annoncé mardi un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement de l'internet par satellite en Afrique et au Moyen-Orient, qui vise à connecter avec un accès haut débit les zones isolées.

Ce déploiement, dans le cadre duquel Orange se servira du satellite Eutelsat KONNECT, concerna dans un premier temps la Jordanie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la République démocratique du Congo, "avec l'objectif de l'étendre progressivement à tous les pays de la région", a indiqué un communiqué commun.

L'offre destinée aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers ambitionne de fournir une connexion "fiable et sécurisée" afin de "réduire la fracture numérique", a commenté Jérôme Hénique, directeur général d'Orange Afrique et Moyen-Orient, cité dans le communiqué.

Orange compte 160 millions de clients dans cette région qui a porté la croissance de l'opérateur en 2024 et est devenue l'une des priorités de son plan stratégique.

L'entreprise avait par exemple annoncé en novembre un partenariat avec les deux géants américains de l'intelligence artificielle OpenAI et Meta, dans le but de proposer des services d'IA dans des langues régionales africaines.

Cette annonce intervient par ailleurs au moment où la course mondiale à l'internet par satellite s'intensifie.

Des concurrents ont déjà lancé les grandes manœuvres comme la constellation d'Amazon ou le mastodonte Starlink dirigé par Elon Musk, qui a pris une longueur d'avance en s'imposant comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'Internet par satellite, revendiquant plus de quatre millions de clients.

Le réseau de satellites en orbite terrestre basse du milliardaire américain Elon Musk est notamment parti à la conquête du marché africain depuis deux ans multipliant les annonces.

Le fournisseur d'accès a ainsi dévoilé en octobre des accords avec le Niger et Liberia et a des activités au total dans 19 pays en Afrique, a indiqué en janvier Lauren Dreyer, vice-présidente de SpaceX, en charge des activités opérationnelles de Starlink.

Valeurs associées

3,120 EUR Euronext Paris -2,50%
14,165 EUR Euronext Paris +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...