Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Orange Belgium : Résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2017

Nasdaq26/07/2017 à 07:00

Orange Belgium présente des résultats commerciaux et financiers positifs et reconfirme ses ambitions pour 2017

S1 2017: Chiffre d'affaires total des services +2,4 % en un an et EBITDA ajusté +8,4 % pour le groupe
T2 2017: +21k clients postpayés, +15k clients Orange Love et ARPU postpayé +1,0 % en un an en Belgique

Bruxelles, le 26 juillet 2017 - Le groupe Orange Belgium (Euronext Bruxelles: OBEL) publie aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2017. Au cours du deuxième trimestre 2017, le groupe Orange Belgium a fait preuve d'une saine exécution opérationnelle, stimulant la dynamique positive tant en ajouts nets de clients postpayés qu'en croissance de l'ARPU, tout en s'imposant comme un opérateur convergent. La gestion des coûts est également restée sous contrôle.  

  • Les ajouts nets de clients mobiles postpayés d'Orange Belgium à nouveau en croissance au deuxième trimestre 2017. Orange Belgium est parvenu à accélérer à nouveau la croissance du nombre d'ajouts nets de clients postpayés au deuxième trimestre 2017 (+21 mille) après un premier trimestre plus timide (+3 mille). Cette performance a été réalisée grâce à plusieurs facteurs : 1/ une solide acquisition de nouveaux clients, séduits par les offres postpayées, le lancement récent de la vente de smartphones à crédit, une migration intensifiée du prépayé vers le postpayé et l'essor de la base clients convergents; et 2/ une meilleure gestion du taux de résiliation. En outre, cette croissance a pu être réalisée malgré une réduction significative des offres subventionnées et résulte donc principalement des offres 'SIM only'.
     
  • Orange Belgium enregistre près de 15 mille nouveaux clients convergents au deuxième trimestre 2017. Pour le troisième trimestre consécutif, Orange Belgium fait progresser sa base clients convergents de 15 mille clients supplémentaires par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un total de 64 mille clients convergents Internet + TV fin juin 2017, en bonne voie pour atteindre l'objectif de 100 mille clients Love à la fin de l'année. Ce résultat a été obtenu malgré une activité promotionnelle intense des acteurs clés sur le marché résidentiel fixe et avant l'entrée en vigueur d'Easy Switch, ce qui souligne la solidité d'Orange Belgium en tant qu'opérateur convergent. Fin juin 2017, la base clients mobiles convergents d'Orange Belgium franchit le cap des 100.000 clients.
     
  • L'ARPU postpayé d'Orange Belgium progresse de 1,0 % en un an grâce à la croissance des données mobiles. Le trafic total des données progresse de 61 % en un an, stimulé par la hausse du taux de pénétration des smartphones et de l'utilisation moyenne des données. L'ARPU postpayé est passé de 29,0 euros en juin 2016 à 29,3 euros un an plus tard, malgré les répercussions du règlement européen sur l'itinérance et le déclin accéléré du trafic SMS, neutre en termes d'impact sur l'EBITDA.
     
  • Le groupe Orange Belgium enregistre un chiffre d'affaires total de 617,2 millions d'euros au premier semestre 2017, une augmentation de 1,4 % en un an (+3,7 % de croissance sous-jacente, hors impact de 13,2 millions d'euros lié au règlement européen sur l'itinérance). Cette solide performance résulte de l'essor rapide de l'offre convergente d'Orange Belgium et de la croissance du chiffre d'affaires des services mobiles soutenue par la saisonnalité avancée des revenus MVNO au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016.
     
  • L'EBITDA ajusté du groupe Orange Belgium atteint 157,2 millions d'euros au premier semestre 2017, soit une progression de 8,4 %, contre 144,9 millions d'euros un an auparavant. Ce résultat a été atteint grâce à la hausse du chiffre d'affaires total et à une saine gestion des coûts, malgré une hausse des dépenses liées au câble et l'impact du règlement européen sur l'itinérance. Ce résultat va de pair avec une solide performance commerciale.
     
  • Le groupe Orange Belgium a investi 77,2 millions d'euros au premier semestre 2017, dont 26,0 millions d'euros liés au câble. Malgré ces investissements liés aux activités de croissance, le cash-flow opérationnel s'élève à 80,5 millions d'euros au premier semestre 2017. Fin juin 2017, l'endettement financier net s'élève à 329,7 millions d'euros, impliquant un ratio d'endettement financier net/EBITDA présenté de 1,0x.
     
  • Sur base des résultats enregistrés au premier semestre 2017, le groupe Orange Belgium confirme ses prévisions pour l'exercice 2017: croissance du chiffre d'affaires total des services, EBITDA ajusté situé entre 290 et 310 millions d'euros et niveau d'investissement, hors investissements liés à l'essor de la base clients Orange Internet + TV, stable par rapport à 2016.
     
  • Orange Belgium invite les régulateurs à poursuivre leur travail pour stimuler la concurrence sur le marché internet et TV fixe. Les régulateurs des télécommunications et médias ont publié leur projet de décision concernant l'analyse des marchés du haut débit et de la radiodiffusion télévisuelle et l'ont soumis à la consultation du marché. La consultation se déroulera jusqu'en septembre 2017, ensuite le projet de décision sera soumis aux autorités belges de la concurrence et à la Commission européenne. Une décision finale est attendue début 2018. Orange Belgium se félicite de l'intention des régulateurs de renforcer la concurrence sur le marché fixe, mais invite également les régulateurs à développer et améliorer dès que possible le projet de décision dans le plus grand intérêt des consommateurs.
     

Orange Belgium Investor Relations

Pour visualiser la version PDF complète, suivez le lien ci-dessous:





This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Orange Belgium via Globenewswire

Mes listes

valeur

dernier

var.

263.962 -0.45%
5398.32 -0.35%
94.54 -0.59%
87.47 +0.10%
5.198 -1.52%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.