Aller au contenu principal
Fermer

Or : les trackers vont-ils enterrer les mines ?
information fournie par Le Revenu 03/06/2018 à 11:36

Avant 1987, l'Afrique du Sud (sur la photo), l'Amérique du Nord et l'Australie représentaient 60% de l'or produit, contre 30% aujourd'hui. (© cc P. Saad)

Avant 1987, l'Afrique du Sud (sur la photo), l'Amérique du Nord et l'Australie représentaient 60% de l'or produit, contre 30% aujourd'hui. (© cc P. Saad)

On sait le goût immodéré qu’ont longtemps eu les épargnants français pour les napoléons et les lingots d’or.

On a oublié qu’ils ont été, jusqu’au début des années quatre-vingt, les plus gros actionnaires de certaines mines d’or sud-africaines, aujourd’hui oubliées, telles Harmony et East Rand, qui étaient alors négociables sous les voûtes du palais Brongniart à Paris.

Aujourd’hui, le placement en actions de producteurs d’or n’a plus beaucoup la cote en France. Le déclin de la production du métal jaune en Afrique du Sud avait déjà porté un rude coup à tout ce compartiment.

Et les grands producteurs aurifères nord-américains ( Barrick Gold , Newmont Mining, Goldcorp, Agnico Eagle, etc.), dont les titres ne sont pas éligibles au PEA, garnissent sans doute assez peu les comptes-titres des actionnaires français.

Des comptes dans le rouge

Le déclin boursier séculaire des titres des producteurs d’or tient d’abord à ce que le prix de l’once n’a pas retrouvé son plus-haut absolu d’environ 1.900 dollars, touché en juillet 2011.

L’once se négocie dernièrement autour des 1.300 dollars. Et la perspective de la remontée des taux d’intérêt américains, déjà au-dessus de 3% pour les emprunts d’État à dix ans, plombe encore un peu plus le prix du métal jaune.

Les taux s’élèvent et le dollar s’apprécie :

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
4 966,98 USD Six - Forex 1 +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:19 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Ariane 6 s'envole de Kourou avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo
    information fournie par AFP Video 13.02.2026 09:53 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, concurrent en devenir de Starlink d'Elon Musk.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...