Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or : les trackers vont-ils enterrer les mines ?
information fournie par Le Revenu 03/06/2018 à 11:36

Avant 1987, l'Afrique du Sud (sur la photo), l'Amérique du Nord et l'Australie représentaient 60% de l'or produit, contre 30% aujourd'hui. (© cc P. Saad)

Avant 1987, l'Afrique du Sud (sur la photo), l'Amérique du Nord et l'Australie représentaient 60% de l'or produit, contre 30% aujourd'hui. (© cc P. Saad)

On sait le goût immodéré qu’ont longtemps eu les épargnants français pour les napoléons et les lingots d’or.

On a oublié qu’ils ont été, jusqu’au début des années quatre-vingt, les plus gros actionnaires de certaines mines d’or sud-africaines, aujourd’hui oubliées, telles Harmony et East Rand, qui étaient alors négociables sous les voûtes du palais Brongniart à Paris.

Aujourd’hui, le placement en actions de producteurs d’or n’a plus beaucoup la cote en France. Le déclin de la production du métal jaune en Afrique du Sud avait déjà porté un rude coup à tout ce compartiment.

Et les grands producteurs aurifères nord-américains ( Barrick Gold , Newmont Mining, Goldcorp, Agnico Eagle, etc.), dont les titres ne sont pas éligibles au PEA, garnissent sans doute assez peu les comptes-titres des actionnaires français.

Des comptes dans le rouge

Le déclin boursier séculaire des titres des producteurs d’or tient d’abord à ce que le prix de l’once n’a pas retrouvé son plus-haut absolu d’environ 1.900 dollars, touché en juillet 2011.

L’once se négocie dernièrement autour des 1.300 dollars. Et la perspective de la remontée des taux d’intérêt américains, déjà au-dessus de 3% pour les emprunts d’État à dix ans, plombe encore un peu plus le prix du métal jaune.

Les taux s’élèvent et le dollar s’apprécie :

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 665,45 USD Six - Forex 1 +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 10:53 

    Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé jeudi une offre pour racheter 89bio,Inc., une entreprise californienne spécialisée dans le traitement des maladies du foie et cardiométaboliques, pour un total d'environ 3,5 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros). ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...