Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Or : comment connaître son vrai prix ?
information fournie par Le Revenu29/03/2018 à 15:24

Une tribune libre de Jean-François Faure sur le prix de l'or. (© DR)

Une tribune libre de Jean-François Faure sur le prix de l'or. (© DR)

En France, chaque acteur publie ses propres prix, basés sur leur propre marché. Dans ce contexte, de quels moyens disposons-nous pour connaître le vrai prix de l’or quand on veut vendre ou acheter des pièces ou des lingots ? À quelle cotation se fier ?

Le London Fixing, la référence internationale du cours de l’or

Le cours officiel de l’or qui sert de référence mondiale est fixé tous les jours à Londres, à 10h30 et à 15h, par la LBMA (London Bullion Market Association). Cette organisation regroupe à la fois des négociants en or, des fabricants, des raffineurs, mais aussi des banques : Banque de Chine, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Société Générale, Scotia-Mocatta, UBS…

Ce fixing est établi par téléconférence, sur la base des échanges mondiaux à partir de l’offre et de la demande des acteurs du marché de l’or. Il est libellé en dollar et en euro et exprimé en once.

Mis à mal par plusieurs enquêtes et dénoncé depuis les années 2000 par le G.A.T.A. (le Gold Anti-Trust Action Committee), le fixing de Londres a subi quelques révisions, celui de l’argent en 2014 et celui de l’or en 2015. Plusieurs banques ont en effet été condamnées à de lourdes amendes pour avoir manipulé le prix de vente et d’achat de l’or, de l’argent, du platine et du palladium afin de réaliser les meilleures marges possibles.

Quoi de plus facile que truquer les cours quand les ententes se font

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
Six - Forex 1 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.