Aller au contenu principal
Fermer

Opération de l'armée marocaine au Sahara occidental pour débloquer un point de passage
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 12:06

RABAT, 13 novembre (Reuters) - Les autorités marocaines ont annoncé vendredi une intervention au Sahara occidental pour rétablir la liberté de circulation sur le principal axe routier menant vers la Mauritanie, bloqué depuis le 21 octobre dernier par des partisans du Front Polisario.

Le point de passage frontalier de Guerguerat, à l'extrémité sud-ouest de l'ancienne colonie espagnole, contrôle l'accès vers la Mauritanie et, au-delà, l'Afrique de l'Ouest.

Des partisans du Front Polisario, le mouvement qui se bat pour l'indépendance du Sahara occidental depuis près d'un demi-siècle, ont bloqué tout passage pour protester contre la formulation d'une résolution des Nations unies jugée trop favorable au Maroc.

Dans un communiqué publié vendredi, l'armée marocaine indique avoir formé un cordon de sécurité autour du secteur et ajoute qu'elle va rétablir la circulation à Guerguerat.

Les soldats marocains, ajoute-t-elle, n'utiliseront leurs armes qu'en cas de légitime défense.

Le ministère marocain des Affaires étrangères relève de son côté que le gouvernement n'a d'autre choix que d'assumer ses responsabilités et rétablir la libre circulation des personnes et des biens.

Le Front Polisario, qui n'a pas encore réagi à cette annonce, avait prévenu auparavant qu'il riposterait si des éléments militaires, sécuritaires ou civils marocains pénétraient dans le secteur de Guerguerat, ajoutant qu'une telle initiative risquerait de "mettre fin au cessez-le-feu et déclencher une nouvelle guerre".

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 1975. Un processus de négociations a été lancé sous l'égide des Nations unies.

La résolution à l'origine de ce regain de tension entre Rabat et les indépendantistes sahraouis a été adoptée le mois dernier.

Reconduisant pour six mois le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara-Occidental (Minurso), déployée en 1991, elle appelle à "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara-Occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies".

Cette formulation est largement interprétée comme mettant en doute l'organisation d'un référendum sur l'avenir du territoire.

(Ahmed El Jechtimi version française Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CLARIANE ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi et le président américain Donald Trump signent un accord à Tokyo, le 28 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 05:52 

    Promesse d'un "nouvel âge d'or", accord sur les terres rares et échanges très chaleureux: la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a soigné mardi sa première rencontre avec Donald Trump, lequel l'a assurée que Washington était le plus solide des alliés de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/10/2025
    information fournie par Libertify 28.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Engie , Mercialys , Michelin , Microsoft , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:07 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...