Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

OpenAI répond à Musk et affirme que le milliardaire a poussé à la fusion avec Tesla
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le post de Musk sur X au paragraphe 12) par Aditya Soni et Abinaya V

OpenAI a riposté mardi aux affirmations d'Elon Musk selon lesquelles la startup aurait abandonné sa mission initiale, avec des courriels montrant que le milliardaire soutenait son projet de création d'une entité à but lucratif et souhaitait une fusion qui ferait de Tesla sa "vache à lait"

Musk, l'un des cofondateurs d'OpenAI, a intenté une action en justice la semaine dernière, alléguant que la startup a enfreint leur accord fondateur de développer l'intelligence artificielle pour le bénéfice de l'humanité, plutôt que pour le profit, en s'associant avec Microsoft MSFT.O .

Les autres cofondateurs d'OpenAI, dont Sam Altman, Greg Brockman et Ilya Sutskever, ont déclaré qu'ils allaient demander le rejet de toutes les plaintes, dans un billet de blog contenant des courriels envoyés par M. Musk.

"Nous sommes tristes d'en arriver là avec quelqu'un que nous admirons profondément - quelqu'un qui nous a incités à viser plus haut, qui nous a dit que nous échouerions, qui a lancé un concurrent, puis qui nous a poursuivis en justice lorsque nous avons commencé à faire des progrès significatifs vers la mission d'OpenAI sans lui", ont-ils déclaré.

L'OpenAI avait décidé de créer une entité à but lucratif en 2017 après avoir réalisé que sa structure à but non lucratif ne serait pas en mesure de soutenir le développement de l'intelligence générale artificielle (AGI), un concept selon lequel les machines pourraient effectuer des tâches comme les humains, selon le billet.

"SEULE VOIE"

"Alors que nous discutions d'une structure à but lucratif afin de faire avancer la mission, Elon voulait que nous fusionnions avec Tesla ou qu'il en prenne le contrôle total", a déclaré OpenAI, ajoutant que "nous ne pouvions pas nous mettre d'accord sur les termes d'une structure à but lucratif avec Elon parce que nous estimions qu'il était contraire à la mission qu'un individu ait un contrôle absolu sur OpenAI."

"Au début du mois de février 2018, Elon nous a transmis un courriel suggérant qu'OpenAI devrait "s'attacher à Tesla comme vache à lait", commentant qu'il avait "exactement raison ... Tesla est la seule voie qui pourrait même espérer tenir la dragée haute à Google"

Les courriels suggèrent que Musk était d'accord sur le fait que la mission d'OpenAI ne signifiait pas que la startup partagerait toutes ses technologies, y compris l'AGI.

Il a répondu par "Yup" à un courrier de 2016 de Sutskever disant que "comme nous nous rapprochons de la construction de l'IA, il sera logique de commencer à être moins ouvert", selon les courriels publiés sur le blog.

M. Sutskever avait déclaré que la mission d'OpenAI signifiait que tout le monde devait bénéficier de l'IA, mais qu'il était "acceptable" de ne pas partager la science, même si le fait de tout partager était la bonne stratégie de recrutement au départ.

Musk et Tesla n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur le blog, mais Musk a déclaré sur X à propos du courrier de Sutskever: "OpenAI vit dans le mensonge"

Les actions de Tesla ont baissé de près de 4 % mercredi.

"(Musk) a vu très tôt quelque chose chez OpenAI qui, selon lui, pourrait profiter à Tesla. À ce stade, le procès semble être une distraction frivole par rapport à la mission principale de Tesla", a déclaré Craig Irwin, analyste principal chez Roth Capital.

OpenAI a également déclaré que Musk avait poussé la startup à être plus agressive en matière de collecte de fonds, le directeur général de Tesla souhaitant un tour de table d'un milliard de dollars pour la startup en 2015, alors qu'Altman et Brockman avaient initialement prévu de lever 100 millions de dollars.

Au total, l'organisation à but non lucratif a recueilli moins de 45 millions de dollars auprès de M. Musk, selon le billet de blog.

Les réponses d'OpenAI sont au cœur du procès intenté jeudi à la Cour supérieure de Californie à San Francisco.

Cette action en justice a marqué le point culminant de l'opposition de longue date de M. Musk à la startup. Depuis qu'il a quitté la startup, OpenAI est devenue le visage de l'IA générative, tandis que Musk a fondé sa propre startup d'IA, xAI, qui a été lancée en juillet dernier.

Certains experts juridiques ont déclaré que les allégations de rupture de contrat de M. Musk, fondées en partie sur un courriel entre M. Musk et M. Altman, pourraient ne pas tenir devant un tribunal.

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%

1 commentaire

  • 06 mars 18:14

    Cet E.Musk est un danger pour l'Humanité.
    Il faut user de tous les moyens pour le mettre sous l'éteignoir.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.