Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI renforce le contrôle des propriétaires de contenu sur l'application vidéo Sora AI et prévoit des mesures de monétisation
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 05:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mrinmay Dey

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, introduira bientôt des contrôles permettant aux détenteurs de droits sur le contenu de dicter la manière dont leurs personnages sont utilisés dans son outil de génération de vidéos par l'IA, Sora, et prévoit de partager les revenus avec ceux qui autorisent une telle utilisation.

La société d'intelligence artificielle donnera aux détenteurs de droits "un contrôle plus granulaire sur la génération de personnages", a indiqué le directeur général Sam Altman sur son blog vendredi, à l'adresse .

Altman a précisé que les détenteurs de droits d'auteur, tels que les studios de télévision et de cinéma, pourront notamment bloquer l'utilisation de leurs personnages.

Les contenus générés par l'IA et leur impact sur les droits de propriété intellectuelle font l'objet d'une attention croissante, les entreprises cherchant à trouver un équilibre entre l'innovation et la juste rémunération des créateurs.

OpenAI a lancé Sora cette semaine en tant qu'application autonome, disponible dans un premier temps aux États-Unis et au Canada. Les vidéos de l'application peuvent durer jusqu'à 10 secondes.

L'application, qui a rapidement gagné en popularité, permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos d'IA qui peuvent être créées à partir de contenus protégés par le droit d'auteur et partagées dans des flux de type médias sociaux.

Sa politique en matière de droits d'auteur devrait susciter des tensions à Hollywood. Au moins un grand studio, Disney

DIS.N , a choisi de ne pas faire apparaître son contenu dans l'application, ont déclaré à Reuters des personnes au fait du dossier.

OpenAI prévoit également d'introduire un modèle de partage des revenus pour les détenteurs de droits d'auteur qui autorisent les utilisateurs à générer leurs personnages, a écrit Altman.

Selon lui, les utilisateurs créent beaucoup plus de contenu vidéo que prévu, souvent pour des publics de niche, d'où la nécessité d'une stratégie de monétisation.

Altman a reconnu que le cadre de partage des revenus "nécessitera quelques essais et erreurs", mais il a indiqué que la mise en œuvre commencerait bientôt, OpenAI ayant l'intention de tester différentes approches au sein de Sora, avant de déployer un modèle cohérent dans l'ensemble de sa gamme de produits.

OpenAI, soutenu par Microsoft MSFT.O , a lancé un modèle Sora pour un usage public l'année dernière, élargissant son incursion dans les technologies d'IA multimodales et concurrençant des outils similaires de conversion de texte en vidéo de Meta META.O et de Google, filiale d'Alphabet

GOOGL.O .

Meta a récemment dévoilé Vibes, une plateforme où les utilisateurs peuvent créer et partager des vidéos courtes générées par l'IA.

Valeurs associées

284,2800 USD NASDAQ -0,26%
597,6900 USD NASDAQ -0,72%
493,7900 USD NASDAQ -2,70%
106,280 USD NYSE +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

  • Le Nigeria ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:47 

    Les forces armées nigérianes étaient toujours mardi soir à la recherche de la vingtaine de lycéennes kidnappées dans le nord-ouest du pays, leur enlèvement suscitant des réactions aux Etats-Unis où une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria ... Lire la suite

  • L'élu républicain Thomas Massie (au centre), auteur avec l'élu démocrate Ro Khanna (à gauche) d'une proposition de loi demandant à l'administration Trump de publier les documents d'enquête sur Jeffrey Epstein, s'exprime lors d'une conférence de presse devant le Capitole de Washington, le 18 novembre 2025  ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:11 

    La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier d'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, après le revirement de Donald Trump qui a longtemps fait pression sur les républicains pour empêcher le vote. La proposition ... Lire la suite

  • Les Belges savourent leur succès contre la France en Coupe Davis après le simple remporté par Zizou Bergs (au centre) face à Arthur Rinderknech, le 18 novembre 2025 à Bologne  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:10 

    Douche froide pour les Bleus: l'équipe de France a été battue mardi dès les quarts de finale de la Coupe Davis à Bologne, vaincue 2-0 par la Belgique. Ironie du sort, c'est un dénommé Zizou qui a enterré les espoirs tricolores: le N.1 belge Zizou Bergs (43e mondial) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...