Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI ouvre la voie à une participation accrue du japonais SoftBank
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 08:27

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

OpenAI, créateur de l'interface d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, va autoriser ses employés à vendre pour "environ 1,5 milliard de dollars" d'actions de l'entreprise au géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank Group, a indiqué mercredi la chaîne CNBC.

L'information a été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier.

SoftBank renforcerait ainsi sa participation dans la start-up américaine, où il avait déjà investi 500 millions de dollars cet automne.

L'accord pour la vente d'actions OpenAI à SoftBank a été encouragé par le fondateur et PDG milliardaire du conglomérat japonais, Masayoshi Son, soucieux de muscler la présence de son groupe au capital de la firme californienne, selon l'une des sources interrogées par CNBC.

Les employés auront jusqu'au 24 décembre pour décider s'ils veulent participer à l'offre publique d'achat soumise par SoftBank, en lui cédant des titres qu'ils ont reçus dans le cadre de leur travail, indique le média américain, citant des sources proches du dossier.

Le prix par action de 210 dollars sera aligné sur le dernier tour de table de financement de l'entreprise. Ces détails ont été avalisés par la source consultée par l'AFP.

OpenAI, devenu un emblème de l'IA générative avec le lancement en grande pompe de ChatGPT fin 2022, avait conclu début octobre une levée de fonds majeure de 6,6 milliards de dollars, qui la valorisait à 157 milliards.

SoftBank avait participé à ce tour de table mené par la société de capital risque Thrive Capital.

Y étaient également inclus, entre autre investisseurs, le géant technologique Microsoft qui avait déjà injecté 13 milliards de dollars dans la start-up précédemment, le champion américain des puces Nvidia, et MGX, fonds d'investissement adossé aux Emirats arabes unis.

"Il s'agit d'un leader mondial de l'IA générative. Cet investissement va rendre encore plus solide nos relations avec lui" et permettre de construire "de bonnes synergies", avait commenté le 12 novembre le directeur financier de SoftBank, Yoshimitsu Goto.

Après des années d'investissements massifs dans la "tech" au sens large d'Apple à Alibaba, ce qui lui avait valu de lourdes pertes l'an dernier, SoftBank a commencé à redresser la barre et décidé de se tourner vers le secteur de l'intelligence artificielle, en finançant des sociétés comme les américains Glean et Perplexity.

Sollicité par l'AFP, SoftBank n'était pas disponible dans l'immédiat mercredi pour confirmer ou commenter l'information de CNBC.

L'offre d'achat du groupe japonais n'est pas liée aux plans potentiels d'OpenAI visant à restructurer sa gouvernance, a ajouté l'une des sources citées par CNBC.

De fait, à la suite de l'importante levée de fonds de l'automne, OpenAI -fondé en 2015 comme organisation à but non lucratif- avait confirmé son projet de se transformer en société à but lucratif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...