Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

OpenAI, dont la valorisation a été revue à la hausse, est en train de négocier la vente de ses actions existantes à des investisseurs -sources
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 22:51

(Ajouter le contexte de l'accord dans les paragraphes 4 à 6) par Krystal Hu et Niket Nishant

26 septembre (Reuters) -

OpenAI, la startup d'intelligence artificielle à l'origine de ChatGPT, discute avec des investisseurs d'une éventuelle vente d'actions existantes à une valeur beaucoup plus élevée qu'il y a quelques mois, selon deux sources familières avec le sujet.

L'opération proposée pourrait valoriser OpenAI, soutenue par Microsoft MSFT.O , entre 80 et 90 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal, qui a rapporté pour la première fois sur la vente potentielle d'actions. OpenAI deviendrait ainsi l'une des entreprises privées les plus précieuses au monde, à un moment où l'enthousiasme pour les start-ups spécialisées dans l'IA est à son comble depuis le lancement de ChatGPT l'année dernière.

ChatGPT, un chatbot capable de générer des réponses semblables à celles d'un humain en fonction des demandes de l'utilisateur, a contribué à l'explosion de la popularité de l'IA. L'espace de l'IA a été salué comme la prochaine frontière technologique et est devenu le dernier mot à la mode dans la Silicon Valley.

Si l'opération est finalisée, il s'agira de la deuxième grande vente secondaire d'actions de la célèbre startup basée à San Francisco, dont la valorisation a connu une ascension fulgurante. Au début de l'année, elle a réalisé une vente d'actions de 300 millions de dollars pour une valorisation de 30 milliards de dollars.

SpaceX et d'autres startups matures ont régulièrement procédé à des ventes d'actions privées sans entrer en bourse, ce qui a permis aux employés et aux investisseurs existants de profiter de la valeur croissante de leur participation dans l'entreprise. Lors d'une vente d'actions existantes, aucun nouveau capital n'est levé pour l'entreprise.

Cette année, OpenAI a levé 10 milliards de dollars de fonds primaires auprès de Microsoft, qu'elle utilise pour développer de nouveaux produits et financer la formation de modèles d'IA.

Plusieurs autres startups, telles qu'Inflection et Anthropic, ont levé des fonds auprès d'investisseurs de premier plan au cours des derniers mois.

OpenAI n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

NASDAQ +2.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.