((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'accord avec Kakao fait suite au dévoilement du partenariat avec SoftBank au Japon
*
Selon M. Altman, les entreprises coréennes joueront un rôle important dans l'écosystème Stargate
*
OpenAI envisage de rejoindre le projet de centre informatique d'IA sud-coréen
*
Son de SoftBank: une coopération potentielle entre Stargate et Samsung a été discutée
*
M. Altman devrait se rendre en Inde mercredi, selon certaines sources
(Il écrit pour donner des détails sur une nouvelle réunion sur Stargate) par Hyunjoo Jin
OpenAI a déclaré mardi qu'elle développerait des produits d'intelligence artificielle pour la Corée du Sud avec l'opérateur d'applications de chat Kakao
035720.KS , dévoilant ainsi une deuxième alliance majeure avec un partenaire asiatique de premier plan cette semaine.
Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a également rencontré séparément les dirigeants de Samsung Electronics
005930.KS , SoftBank 9984.T et Arm Holdings ARM.O à Séoul. Masayoshi Son, le patron de SoftBank, a déclaré aux journalistes que le projet de centre de données Stargate AI aux États-Unis avait été discuté.
Au cours de sa tournée en Asie, M. Altman a annoncé lundi un partenariat avec SoftBank pour des services d'IA au Japon et devrait, selon certaines sources, se rendre en Inde mercredi, où il cherchera à rencontrer le Premier ministre Narendra Modi.
Comme SoftBank, Kakao a déclaré qu'elle utiliserait la technologie développée par le créateur de ChatGPT pour ses produits.
Kakao exploite la principale application de messagerie de Corée du Sud, KakaoTalk, qui détient une part de marché nationale de 97 %, et s'est développée dans des domaines tels que le commerce électronique, les paiements et les jeux. Elle a positionné l'IA comme un nouveau moteur de croissance, mais les analystes estiment qu'elle a pris du retard sur son rival local Naver
035420.KS dans la course à l'IA.
"Nous sommes particulièrement intéressés par l'IA et la messagerie", a déclaré M. Altman lors d'une conférence de presse conjointe avec le directeur général de Kakao, Chung Shina, à Séoul.
Il a ajouté que les entreprises coréennes spécialisées dans l'énergie, les semi-conducteurs et l'internet faisaient du pays un marché important pour l'OpenAI, la demande de produits d'IA augmentant rapidement.
STARGATE, CENTRE DE CALCUL CORÉEN
M. Altman a également déclaré que de nombreuses entreprises coréennes seront des contributeurs importants au projet de centre de calcul Stargate, une entreprise entre OpenAI et Oracle
ORCL.N pour construire une capacité d'IA aux États-Unis, qui a été soutenue par le président américain Donald Trump. M. Altman a refusé de s'étendre sur le sujet, affirmant qu'il souhaitait garder confidentielles les conversations relatives au partenariat.
S'adressant aux journalistes avant la réunion sur Stargate dans les bureaux de Samsung, Son, de SoftBank, a déclaré qu'une coopération potentielle avec Samsung serait discutée. Plus tard, pressé de dire si Samsung avait été invité à participer au projet, il a déclaré: "Nous avons eu une très bonne discussion: "Nous avons eu une très bonne discussion", mais il n'a pas donné plus de détails.
Rene Haas, directeur général du concepteur de puces britannique Arm, détenu majoritairement par SoftBank, a déclaré que Samsung était "un excellent partenaire".
Samsung a refusé de commenter la réunion.
M. Altman a également rencontré le président du groupe SK, Chey Tae-won, plus tôt dans la journée de mardi. SK Hynix 000660.KS et Samsung Electronics produisent tous deux des puces mémoire à large bande passante utilisées dans les processeurs d'intelligence artificielle.
SK Hynix a déclaré que les discussions avec M. Altman ont porté sur des plans de coopération globale pour les puces d'IA et l'écosystème de l'IA.
Interrogé par les journalistes, Son a refusé de répondre à la question de savoir si SK Hynix se joindrait à l'initiative Stargate, se contentant de dire qu'aucun détail n'avait été décidé.
Par ailleurs, lorsqu'on lui a demandé si OpenAI envisageait de rejoindre et d'investir dans le projet de centre de calcul d'IA de la Corée du Sud, M. Altman a déclaré que l'entreprise américaine "envisageait activement" une telle initiative.
Le mois dernier, le gouvernement sud-coréen a déclaré qu'il prévoyait de construire un centre national de calcul de l'IA qui bénéficierait d'investissements des secteurs public et privé d'une valeur maximale de 2 000 milliards de wons (1,4 milliard de dollars).
Les actions de Kakao ont chuté de 2 % mardi, après avoir bondi de 9 % la veille.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer