Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI cherche à empêcher les groupes de médias indiens d'intenter des poursuites en matière de droits d'auteur
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 11:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'OpenAI déclare que l'affaire de l'organisme d'édition devrait être rejetée

*

L'entreprise d'IA se dit préoccupée par la couverture médiatique de l'affaire

*

OpenAI nie avoir utilisé des œuvres littéraires originales pour entraîner son modèle de langage étendu

(Mises à jour tout au long de la journée avec les détails de l'audience de mardi) par Arpan Chaturvedi et Aditya Kalra

OpenAI, soutenue par Microsoft, a demandé à d'empêcher mardi les plus grands médias indiens, y compris ceux des milliardaires Gautam Adani et Mukesh Ambani, de se joindre à un procès sur les droits d'auteur qui devrait façonner le cadre juridique de l'IA en Inde.

Les tribunaux du monde entier sont saisis par des auteurs, des organes de presse et des musiciens qui accusent des entreprises technologiques d'utiliser leurs œuvres protégées par le droit d'auteur pour former des services d'intelligence artificielle sans autorisation ni licence. L'Inde est le deuxième marché d'OpenAI en termes de nombre d'utilisateurs, après les États-Unis.

En Inde, l'affaire a commencé par une action en justice intentée l'année dernière par l'agence de presse locale ANI. Ces dernières semaines, des éditeurs de livres et près d'une douzaine de médias numériques , dont ceux appartenant à Adani et Ambani, ont cherché à se joindre à l'affaire pour s'opposer au géant de l'intelligence artificielle.

Plus tôt dans la journée de mardi, Reuters a rapporté que OpenAI avait demandé, dans une requête, le rejet de l'action intentée par l'éditeur de livres, affirmant que son service ChatGPT ne faisait que diffuser des informations publiques. Plus tard au tribunal, l'avocat d'OpenAI, Amit Sibal, a déclaré qu'il s'opposerait à la demande des organisations médiatiques de se joindre à l'affaire.

"J'ai une objection, je souhaite déposer une réponse", a déclaré M. Sibal au tribunal, en faisant référence à une réponse écrite qu'il soumettrait en temps voulu, accompagnée d'une argumentation.

La prochaine audience aura lieu en février.

OpenAI maintient qu'elle n'utilise que des données accessibles au public en respectant les principes de l'utilisation équitable. Interrogée mardi, elle a renvoyé Reuters à ses déclarations antérieures et à l'action en justice intentée contre les éditeurs de livres.

L'OpenAI a également déclaré , dans sa réponse initiale à l'affaire ANI, que les juges indiens n'étaient pas compétents pour instruire un procès contre elle, car ses serveurs sont situés à l'étranger.

RÉSUMÉS ET EXTRAITS DE LIVRES

Au cours de l'audience de mardi, l'avocat de l'OpenAI, M. Sibal, s'est également disputé avec d'autres avocats de la partie adverse au sujet de la couverture médiatique de l'action en justice.

L'OpenAI s'est opposée à la publication dans les médias d'articles basés sur des interviews et des requêtes judiciaires non publiques d'éditeurs de livres et de groupes de presse indiens, déclarant que "des mesures sont prises dans deux tribunaux, ce tribunal et le tribunal public".

L'avocat du groupe de presse numérique, Ameet Datta, a déclaré que de telles allégations ne devraient pas être faites, les qualifiant de "vraiment malheureuses".

La Federation of Indian Publishers, qui représente de nombreuses entreprises indiennes et des sociétés telles que Bloomsbury BLPU.L et Penguin Random House, a affirmé que ChatGPT produit des résumés et des extraits de livres à partir de copies en ligne non autorisées, ce qui nuit à leur activité, une allégation qu'OpenAI nie.

Par ailleurs, les unités d'information numérique des plus grands groupes de médias indiens, dont l'Indian Express et l'Hindustan Times, ont cherché à se joindre à l'action en justice en faisant valoir que ChatGPT récupérait le contenu de leurs sites web d'information afin de stocker et de reproduire leur travail pour ses utilisateurs.

Valeurs associées

608,500 GBX LSE +1,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.