Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OPCVM obligataires et monétaires, seul salut de l’industrie européenne au mois de mars
information fournie par Agefi Asset Management  06/06/2024 à 08:15

Le premier trimestre est à l’image de l’année 2023, selon la dernière publication statistique mensuelle pour mars 2024 de l’Efama, l’association européenne de la gestion d’actifs : « une collecte nette solide vers les fonds obligataires et les ETF actions et des sorties nettes sur les fonds multi-actifs. »

Plus particulièrement sur le mois de mars, l’industrie des OPCVM (ETF inclus) et FIA (fonds alternatifs) se porte bien, puisque la collecte nette globale s’établit 24 milliards d’euros, contre 21 milliards en février. Le gros des flux entrants étant enregistrés par les OPCVM, avec 22 milliards engrangés. Néanmoins, derrière ce chiffre positif, des disparités fortes surgissent.

A première vue, les fonds de long terme (hors véhicules monétaires) séduisent pour afficher en mars une collecte nette de 18 milliards d’euros grâce à deux leviers : les véhicules obligataires et les fonds monétaires. Les premiers enregistrent des souscriptions sur ce mois de mars de 19 milliards d’euros, en baisse néanmoins par rapport au mois de février qui affichait 34 milliards d’argent frais, tandis que les seconds rassemblent 4 milliards d’euros, après un mois de février en décollecte de 14 milliards.

La désaffection des souscripteurs des fonds actions se concrétise par des retraits mensuels à hauteur d’un milliard d’euros tandis que les fonds multi-actifs poursuivent leur décollecte avec des rachats nets de 4 milliards d’euros en mars contre 14 milliards rachetés en février. Sur le premier trimestre de l’année, l’association européenne distingue les flux engrangés par les ETF actions de ceux des fonds actions non cotés et recense des souscriptions de 27 milliards d’euros fléchées vers les ETF tandis que les véhicules actions non listés décollectaient de 37 milliards d’euros sur la même période.

L’Efama établit enfin que l’actif net total des OPCVM et FIA augmente de 2?% d’un mois sur l’autre à 21.627 milliards d’euros, à fin mars.

Valérie Riochet

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.