Aller au contenu principal
Fermer

OPCVM obligataires et monétaires, seul salut de l’industrie européenne au mois de mars
information fournie par Agefi Asset Management  06/06/2024 à 08:15

Le premier trimestre est à l’image de l’année 2023, selon la dernière publication statistique mensuelle pour mars 2024 de l’Efama, l’association européenne de la gestion d’actifs : « une collecte nette solide vers les fonds obligataires et les ETF actions et des sorties nettes sur les fonds multi-actifs. »

Plus particulièrement sur le mois de mars, l’industrie des OPCVM (ETF inclus) et FIA (fonds alternatifs) se porte bien, puisque la collecte nette globale s’établit 24 milliards d’euros, contre 21 milliards en février. Le gros des flux entrants étant enregistrés par les OPCVM, avec 22 milliards engrangés. Néanmoins, derrière ce chiffre positif, des disparités fortes surgissent.

A première vue, les fonds de long terme (hors véhicules monétaires) séduisent pour afficher en mars une collecte nette de 18 milliards d’euros grâce à deux leviers : les véhicules obligataires et les fonds monétaires. Les premiers enregistrent des souscriptions sur ce mois de mars de 19 milliards d’euros, en baisse néanmoins par rapport au mois de février qui affichait 34 milliards d’argent frais, tandis que les seconds rassemblent 4 milliards d’euros, après un mois de février en décollecte de 14 milliards.

La désaffection des souscripteurs des fonds actions se concrétise par des retraits mensuels à hauteur d’un milliard d’euros tandis que les fonds multi-actifs poursuivent leur décollecte avec des rachats nets de 4 milliards d’euros en mars contre 14 milliards rachetés en février. Sur le premier trimestre de l’année, l’association européenne distingue les flux engrangés par les ETF actions de ceux des fonds actions non cotés et recense des souscriptions de 27 milliards d’euros fléchées vers les ETF tandis que les véhicules actions non listés décollectaient de 37 milliards d’euros sur la même période.

L’Efama établit enfin que l’actif net total des OPCVM et FIA augmente de 2?% d’un mois sur l’autre à 21.627 milliards d’euros, à fin mars.

Valérie Riochet

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

  • Le Lensois Florian Thauvin (g) aux prises avec le défenseur du Paris FC Nhoa Sangui lors de la victoire des Sang et Or 2-1, le 19 octobre 2025 à Lens ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 22:49 

    Lens a disposé du Paris FC (2-1) pour se hisser à la quatrième place de Ligue 1 dimanche lors de la 8e journée, marquée aussi par un derby fou entre Lorient et Brest (3-3) et le déplacement fructueux de Lille à Nantes (2-0). A La Beaujoire, les Lillois ont dominé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...